Famille frontalier allemand, habitant en France, inscription obligatoire à la CPAM?

Mon mari travaillant en Allemagne est assuré à la AOK
Ne travaillant pas, je suis assurée avec lui ainsi que nos deux enfants de 17 et 21 ans aujourd'hui.
Est ce que nous sommes obliges de nous affile a la CPAM, car nous vivons en France?
Est ce que nous sommes obliges de nous affile a la CPAM, si nous consultons un médecin exceptionnellement en France?
En allemagne les enfants sont assurés dans la famille tant qu' ils sont étudiants, mon fils est étudiant en Allemagne mais habite avec nous en France.
aok nous dit que notre fils n 'est plus assuré en Allemagne , car il ne doit être assure à son nom à La CPAM et non sous la famille ne peut donc ne plus être assure en Allemagne.
Est ce notre fils peut bénéficier du régime local, nous habitons en Moselle et il a déjà travaillé en tant qu’étudiant en France?
A partir de quel age, peut on s 'inscrire seul à la CPAM (pas sous la famille)?
A partir de quel age , ne peut on plus être inscrit avec ses parents?
Merci d'avance pour vos réponses

clementine

Réponses

Bonjour clementine,

Ce sujet a déjà été évoqué sur le forum. Je vous invite donc à consulter ce topic sur l'affiliation des travailleurs frontaliers. La réponse s'applique également pour l'Allemagne.

L'affiliation avec le S1 en France n'est pas obligatoire mais fortement recommandée dans le cas où vous recevez des soins dans votre pays de résidence (pour une prise en charge rapide et sans avance de frais).

Depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa) au 1er janvier 2016, toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière (à partir de18 ans) a droit à la prise en charge de ses frais de santé. Votre fils de 21 ans peut donc obtenir des droits propres sur critère d'activité salariée (si contrat) ou de résidence. Il doit fournir à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence les documents suivants :

  • le formulaire S1106 "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie" ;
  • la copie de sa pièce d'identité ou passeport ;
  • un justificatif de domicile à son nom ou votre justificatif de domicile ou celui de votre époux ainsi qu'une attestation d'hébergement sur l'honneur ;
  • son relevé d'identité bancaire (RIB) ;
  • une copie de son contrat de travail ;
  • un certificat de scolarité.

Si votre fils ne travaille plus en France, il sera affilié sur critère de résidence.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et Contacts" sur ameli.fr

Bonne journée