remboursement FIV DO étranger . 100% infertilité nécessaire pour le mari (pas infertile!) ou que la femme suffisant ?

Bonjour.
(merci de ne pas me renvoyer sur le poste du soin dentaire en Italie qui n'a encore rapport ou autre chose dans le même style CAR MA QUESTION N'A JAMAIS ETE POSEE ET N A AUCUNE REPONSE).
Je prévois une fiv DO à l'étranger. Je remplis toutes les conditions mais seule moi (pas mon mari) est en 100% infertilité. Faut il le mettre aussi en 100 % (ce qui est assez incompréhensible puisque lui n'est pas infertile et une FIV DO c'est pour combler l'infertilité de la femme justement) sinon le dossier risque de ne pas passer ou n'est ce pas nécessaire ? (ce 100% est toujours genant pour les assurances et assez incompréhensible quand ce n'est pas "vrai" d'ailleurs (puisqu'on mon mari lui n'a pas de problème de fertilité mais il faut etre deux pour faire un enfant...)

had23

Réponses

Bonjour had23,

En cas d'infertilité, le professionnel de santé rédige un protocole de soins pour la prise en charge des soins à 100%.

Cette prise en charge pour infertilité ne peut être mentionnée sur la carte vitale.

J'invite votre époux à contacter le médecin ayant effectué la demande du protocole de soins à 100 % afin d'obtenir le volet patient, s'il ne l'a pas reçu.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter cette page de notre site ameli.fr, rubrique : La prise en charge de l'infertilité.

Bonne journée.

[Mise à jour du 18/11/2019]

had23

Merci Roxane expert Amelie
Hélas comme je le craignais vous ne répondez pas du tout à ma question et n avez pas compris mon message (qui ne devais donc pas être suffisamment clair)
Comme je l ai noté NON : mon mari n est pas à 100 % . Et donc non le professionnel de santé ne fait pas forcément une demande pour les deux. Nous faisons des fiv et inséminations a l hôpital et en cabinet privé en France et nous avons bien vérifié en amont cela ne pose AUCUN problème que seule la femme ait un 100% : nous avons la part mutuelle a avancer pour mon mari et sommes ensuite remboursé (nous ne sommes pas les seuls à avoir fait ce choix parmi les assures ). Bref et le fait que cela ne soit pas marqué sur une carte vitale s il avait eu un 100% n était pas la question et ne veut pas dire que nous aurions eu envie de mentir à l assurance (qui demandait si on avait un 100% (n importe lequel) et nous avons donc pu répondre « non » sans mentir puisqu il n y ´ en a pas). Mais la question n était pas là
!!!!
Je réitère donc ma question (beaucoup + complexe que ce que vous avez voulu y comprendre) : est ce qu on peut rester ainsi ? C est a dire seule la femme a un 100% infertilité et pas le mari pour demander l accord préalable de FIV DO à l etranger et donc son remboursement partiel ensuite ?
OU est ce que (contrairement aux fiv en France et aux insémination en France pour lesquelles ça ne pose aucun problème que mon mari ne soit pas en 100 % infertilité ) cela risque de poser problème qu il n y ait que la femme en 100 % et donc l accord va être refusé ?
Merci de bien lire la question et de répondre à la question posée et de ne pas me renvoyer ailleurs la question n ayant jamais eu de réponse !!! (la question est complexe sinon je ne l aurais pas posée)
Merci

Bonjour had23,

Si des anomalies sont constatées lors du bilan d'infertilité du couple, le médecin établit un protocole de soins.

En effet, même si une seule personne est concernée par une infertilité, des interventions médicales sont nécessaires pour la seconde personne et ne peuvent être prises en charge à 100% si aucun protocole n'est renseigné.

De plus, une demande d'entente préalable auprès du service médical de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est nécessaire pour la prise en charge d'une assistance médicale à la procréation (AMP) à l'étranger pour les deux membres du couple.

Au vu de votre message, je vous invite à faire un point sur vos dossiers auprès de votre médecin traitant.

Vous trouverez les coordonnées de votre CPAM sur notre site ameli.fr rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

[Mise à jour du 18/11/2019]

had23

Bonjour Merci Audrey
mais je ne suis pas sure (pas du tout même) que vous ayez lu attentivement mon message et ma question
JE (moi la femme) suis à 100% pour infertilité depuis 2 ans; MON MARI NON il n'est pas à 100% (ce n'est PAS UNE OBLIGATION) La mutuelle rembourse la différence (il n'y a pas grand chose puisqu'il s'agit d'inséminations). I
DONC VOUS VOULEZ DIRE QU'ON NE POURRA PAS RESTER AINSI (lui SANS LE 100%) pour l'entente préalable pour UNE FIV DO à l'ETRANGER (pour bénéficier de l'entente préalable) ???? car EN FRANCE pour la fiv (on en a fait une qui n'a pas fonctionné) CA NE POSE PAS DE PROBLEME. MERCI

Bonjour had23,

Comme indiqué précédemment, une demande d'entente préalable auprès du service médical de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est nécessaire pour la prise en charge d'une assistance médicale à la procréation (AMP) à l'étranger pour les deux membres du couple.

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements au sujet du traitement de la demande d'entente préalable par le service médical.

Je vous invite à contacter votre médecin traitant.