invalidité sans pension, est ce possible?

Bonjour

Peut-on être reconnu invalide par la sécurité sociale, mais sans pour autant pouvoir prétendre à une pension invalidité?
Si oui, est ce que cela arrive parce que l’on a une invalidité inférieure à 50%? Ou parce qu’on peut gagner au moins 50% de ce que gagnerait en moyenne les gens de notre profession?
Si on est déclaré invalide par la sécurité sociale mais sans pension d’invalidité, peut-on faire jouer sa prévoyance collective pour compléter la perte de salaire du à un travail à temps partiel? Ou faut il nécessairement qu’il y ait le versement d’une pension de la sécurité sociale pour que les versements de la prévoyance soient activés ?
Merci de votre aide

Audrey

Réponses

Elryn

L’invalidité est accordée quand votre capacité de gain est réduite d’au moins 2/3.

Il n’y a pas de plus ou moins 50%

Vous pouvez ne pas avoir droit à une pension si vous n’avez pas assez cotisé.

Concernant la prévoyance cela relève du contrat signé en eux et vous/votre entreprise et la CPAM n’est pas compétente pour répondre

Bonjour Audrey,

La pension d'invalidité a pour but de compenser partiellement la perte de salaire résultant de la réduction de la capacité de travail dans le cas d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle.

Vous pouvez percevoir une pension d'invalidité en remplissant les conditions suivantes :

- Vous n’avez pas atteint l’âge légal de départ à la retraite,

- Votre capacité de travail ou de revenus est réduite d'au moins 2/3,

- Vous êtes immatriculé depuis au moins 12 mois au moment de l'arrêt de votre travail suivi d'invalidité ou au moment de la constatation de votre invalidité par le médecin conseil de votre caisse d'assurance maladie.

- Vous avez effectué au cours des 12 mois qui précèdent votre arrêt de travail suivi d'invalidité ou constatation médicale de l'invalidité au moins 600 heures de travail salarié, ou vous avez cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le Smic en vigueur (salaire minimum de croissance) horaire.

Je vous invite donc à faire le point sur votre situation personnelle auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). En effet, nous n'avons pas accès à votre dossier depuis ce forum.

Vous trouverez tous les moyens de contacter votre CPAM depuis le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".