Rendre carte Vitale résidence permanente étranger (Pays UE) et formulaire déclaration résidence hors France

N'ayant pas de réponses probantes à ces deux question et à cette date précise, je tente ici.
La situation
Un ressortissant d'un pays Européen (Portugal), à la retraite et percevant uniquement une retraite Française :
-Retourne dans son pays d'origine Européen de manière définitive
-Demande le formulaire E1 auprès de la Cnav pour affiliation à la Sécurité Sociale de son nouveau pays de résidence (Portugal)
-Prends contact avec la CNAV pour faire état de son nouveau pays de résidence (Européen donc) faire en sorte que le montant de sa pension soit faire sur un compte bancaire du nouveau pays de résidence.

Cependant voici les questions et doutes:
1/ Doit il conserver sa carte vitale Francaise ? (en effet, le formulaire intitulé"Déclaration de transfert de résidence hors de France" comporte une ligne indiquant que celui-ci doit restituer sa carte Vitale MAIS l'onglet sur le site Ameli " Protection sociale à l'étranger" indique "vous n'êtes pas obligé de restituer votre carte vitale lors de votre départ"

2/Pourquoi restituer carte Vitale de lors que tant dans le formulaire "Déclaration de transfert de résidence hors de France" que l'onglet du site "Protection sociale à l'étranger" il semble être indiqué que dès lors que l'affilié reçoit une retraite Française, il peut prétendre lors de potentiels séjours futurs temporaires en France à la prise en charges de soins.

Merci par avance

ziggy17

Réponses

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour ziggy17,

Je vous invite à consulter ce topic sur le bénéficiaire d'une retraite française résidant dans l'union européenne.

Comme indiqué dans la notice du formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France", vous devez conserver votre carte Vitale si vous êtes pensionné d'un régime de sécurité sociale français (pension de retraite personnelle, de réversion, d'accident du travail ou de maladie professionnelle, d'invalidité) ou si vous bénéficiez de l'aide à la réinsertion des anciens migrants dans leur pays d'origine.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article sur la retraite en Europe sur notre site ameli.fr