Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Y-a-t'il rétroactivité dans le cadre de dempande d'une pension d'invalidité?

En 2011, j'ai été victime sur un chantier d'un accident ( amputation de 2 phalanges de l'auriculaire et l'annulaire, en tant qu'indépendant en tant que maçon). Aujourd'hui, je viens d'obtenir une invalidité partielle suite à un problème d'épaule bousillé avec le travail de maçon et une long arrêt médical de ce fait (et mon entreprise est en cours de liquidation).

A l'époque, étant dans une situation psychologique difficile et suite à l'accident ( perte des phalanges), j'ai fait des demandes d'indemnisation et d'invalidité orales ( certes pas écrites) au prés du RSI ( sécurité sociale pour les indépendants), on m'avait dit que je n'avais droit à rien.
Aujourd'hui, plus éveillé, je sais que j'aurais dû bénéficié d'une invalidité. Je souhaiterais savoir maintenant, au regard du préjudice subi, si je pouvais aujourd'hui faire la demande de cette invalidité de manière rétroactive et le versement sur toutes ces années car après consolidation de mes doigts sectionnées, il n'ont pas pu refixer les phalanges perdues et au niveau du travail même si cela a été très difficile. J'ai fait travaillé le bras avec la main gauche intacte et c'est qui a fait que mon épaule gauche depuis est bousillée .

Merci pour prendre le temps de me répondre et de me dire éventuellement si recours il y a au prés de qui dois-je le faire et de quelle manière. Ne maîtrisant pas le droit, je ne voudrais pas faire une bêtise.

Mo34

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse approuvée par Mo34

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Mo34,

L'invalidité est accordée, sous conditions, aux assurés du régime général dont la capacité de gain a été réduite de 2/3 suite à une maladie ou un accident d'origine non professionnelle.

De même, la rente qui peut être accordée résulte d'un taux d'incapacité défini par le médecin conseil suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.

Votre accident étant survenu lorsque vous étiez affilié auprès de la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI), je vous invite à vous rapprocher des services de cet organisme afin de faire le point sur votre situation.

Bonne journée à vous.

Ce post vous a-t-il été utile ?

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile