prime, 13 eme mois, invalidité calcul?

Bonjour ,

c'est une question générale sans devoiler l'identité ni rien d'autres. mon épouse est en invalidité et perçois un 13 eme mois chaque année , primes etc. Lorsqu'elle touche cette prime en juin et decembre (1/2 +1/2) , la pension n 'est plus versée , voire la sécu me demande des indus. Donc j'aimerais que l'on réponde franchement a cette question qui n 'est pas du cas par cas mais générale. le 13 eme mois, les primes sont ils à declarer dans le calcul de la pension. Si oui, la personne invalide est discriminée car elle n'aura en fait pas droit à son 13 eme mois ni primes par rapport à un "valide" puisqu'il lui sera automatiquement retiré dans le calcul de sa pension trimestrielle ou semestrielle ( diminution ou indus). En finalité, si c'est le cas elle ne touche aucun 13 eme mois ou primes. Pouvez vous répondre et ne pas botter en touche , j'ai compris que le cumul du montant théorique de la pension...... deux trimestres consécutifs, la pension diminue... Je veux une réponse claire. merci

flobared

Réponse approuvée par flobared

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Jaborn

bonjour Flobared,

avez eu une réponse, je suis dans le même cas que vous ou presque, j'ai un trezieme mois en décembre et plus de pension en février, mars et avril.
je touche encore en janvier car le calcul doit être fait en "avance". mais j'ai bien une pension à zéro pendant 3 mois comme vous.
bien cordialement.

Autres réponses

flobared

Bonjour

La sécurité sociale est un organisme qui est en retard de 20 ans. Et oui depuis 2 ans il n y a aucune solution hormis de mettre une partie de sa pension de côté.
Il suffit de demander ce que la sécu vous paye par an. Vous divisz par 12 mois. Exemple si vous avez droit à 500 euros/ mois après ce calcul mais si vous touchez 700 euros un mois . Vous mettez 200 euros de côté le mois concerne.
Ben oui la sécurité sociale pourrait faire ce calcul automatisé mais non . Donc elle fout des milliers de personnes dans la merde car incapable de remettre en question une gestion faite par un logiciel de calcul désuet. Voilà je sais que c est pas la réponse attendue mais c est la seule actuellement . Bon courage