Assurance maladie francaise et remboursement à partir de quand?

Bonjour,

Je suis allemande et jai commencé un travail en temps plein en France cet octobre. Je n'ai pas encore de numéro de sécurité sociale mais je suis en train de rassembler tous les documents pour la demande pour ma numéro de sécurité sociale et ensuite pour l'assurance maladie et la mutuelle. Par mon travail je vais payer les prestations sociales, l'assurance maladie et la mutuelle déjà dès maintenant.
Je voudrais donc savoir à partir de quand je suis assurée en France?
Et à partir de quand on va me rembourser si je vais chez le médecin ou à l'hôpital?
Et au cas-où que j'aurais un accident, irais-je recevoir un traitement et une facture après?

De plus, j'ai toujours mon assurance maladie en Allemagne vu que je suis en période d'essai de mon travail et toujours enregistrée en Allemagne pour l'instant. Si je vais chez le médecin ou à l'hôpital en France, l'assurance allemande me rembourse, mais elle est très chère et je ne veux pas payer 2 assurances maladies à la fois.

Ava

Réponse approuvée par Ava

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Ava,

Je vous confirme la réponse qui vous a déjà été apportée par notre expert ameli Sophie sur ce fil.

Si vous avez une activité salariée, c'est la date de votre premier jour d'activité qui détermine la date de votre prise en charge, vos droits sont donc rétroactifs.

Vous pourrez obtenir une attestation uniquement lorsque votre dossier aura été traité.

N'hésitez pas à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) si vous souhaitez obtenir des informations sur le statut de votre demande d'affiliation.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

Bonjour Ava,

La date d'ouverture des droits coïncidera à la date de début de votre contrat de travail. Vos frais de santé pourront être remboursés à compter de cette date.

Si vous avez eu des soins avant le début de votre contrat de travail, vous pouvez faire une demande de remboursement auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Les démarches à réaliser sont disponibles sur ce topic relatif au remboursement des soins reçus par un ressortissant européen lors d'un séjour en France.

Après réception de votre numéro de sécurité sociale français, je vous invite à demander le formulaire S1 à votre CPAM afin de clôturer vos droits auprès de votre organisme d'assurance maladie allemand.

Je vous souhaite une agréable journée

Ava

Merci beaucoup pour la réponse rapide.

Est-ce que je pourrais obtenir une confirmation officielle de la CPAM que mes frais de santé pourront être remboursés à compter du début de mon contrat de travail? Si oui, où puis-je l'obteir exactement?

Et est-ce que je pourrais déjà maintenant obtenir une attestation de ma CPAM que je suis déjà assurée en France depuis le début de mon contrat de travail afin de déjà pouvoir resilier mon assurance maladie allemande? Si oui, où puis-je l'obteir exactement?