visa vacance travail au canada et assurance maladie française

Bonjour, je suis français en visa vacance travail au Canada. Puis-je bénéficier de l'assurance maladie française pour couvrir des soins dentaires d'urgence. Je précise que je bénéficie de l'assurance privée obligatoire, mais que celle-ci ne couvre les frais qu'a hauteur de 500€. Merci de votre réponse

christian

Bonjour christian,

Pour bénéficier de la prise en charge des frais de santé par l'Assurance Maladie française au titre de la protection universelle maladie (PUMa), il convient soit de travailler pour une entreprise française ou de vivre de manière stable et régulière en France depuis plus de 3 mois.

Vous pouvez également consulter cette page du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) pour obtenir des précisions : "Vous venez du Canada pour vous faire soigner en France ou au cours d'un arrêt de travail".

Il n'est pas possible de bénéficier de la couverture par deux organismes de santé. Vos droits n'étant pas gérés par l'Assurance Maladie, vous ne pouvez pas prétendre à une participation de sa part.

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Depuis combien de temps vous n’êtes plus en France?

christian

Bonjour Elryn,
Je ne suis plus en France depuis juillet 2022, moins d'un d'an. Merci.

Elryn

Donc vous n’avez plus de droit auprès de la cpam. Vous ne vivez pas en France, vous ne cotisez pas en France donc pas de droit.

Votre seule assurance est celle du Québec.

christian

Bonjour Sophie,

Merci de prendre le temps de me répondre, mais je ne viens pas du Canada pour me faire soigner en France.

Je suis au Canada en VVT, je n'ai donc pas droit à l'assurance locale puisque je ne suis pas résident.

J'ai souscris à l'assurance obligatoire privée qui ne couvre sue partiellement les soins dentaires.

Est-ce que je peux me faire rembourser la différence par la CPAM à hauteur de ce qu'elle aurait remboursé si j'avais été en France?

Je suis en vacances au Canada, pour deux ans. Je ne suis pas résident.

Merci

Elryn

Elle vous a répondu et moi aussi: vous n’avez aujourd’hui aucun droit auprès de la cpam

Bonjour christian,

Vous ne remplissez pas les critères cités dans ma réponse précédente pour bénéficier de la prise en charge des frais de santé par l'Assurance Maladie française.

Je vous conseille de faire le point avec votre assurance privée.

Bonne journée