Domicile en Suisse travail en France, indemnités journalières

Bonjour,

Je suis de nationalité suisse et n'ai jamais résidé en France. J'ai travaillé en France de septembre 2018 à mars 2019 tout en résidant en Suisse. Mon employeur a payé des cotisations de sécurité sociale en mon nom et m'a donné un numéro de sécurité sociale provisoire.

De décembre 2018 à février 2019, j'ai été en congé maladie (traitée par un médecin Suisse) et mon employeur a suspendu mon revenu en me disant de faire les démarches auprès de la CPAM pour les indemnités journalières. Le service relations internationales de la CPAM m'a répondu que je devais me tourner vers la sécurité sociale suisse.

5 mois plus tard en ayant perdu 3 mois de salaire la Suisse me dit que c'est bien l'assurance maladie française qui doit payer les IJ!

Je ne sais plus quoi faire dans cette histoire. Est-ce que je peux m'affilier rétroactivement à la sécurité sociale et toucher les IJ sur les 3 mois où je n'ai eu aucun salaire ni indemnité? Cette situation me bloque aussi maintenant car je suis au chômage en Suisse et je ne peux toujours pas avoir d'indemnités!

Merci de bien vouloir m'aider!

Lola111

Réponse approuvée par Lola111

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Lola111,

Afin de bénéficier du paiement de vos indemnités journalières, vous devez faire demande d'affiliation auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu d'activité professionnelle en France. Une fois inscrit à l'Assurance Maladie, votre avis d'arrêt de travail doit être retourné dans les 48 heures à votre caisse en France.

Au vu de votre situation, je vous invite à effectuer une réclamation auprès de votre CPAM.

Vous pouvez en effet nous envoyer le certificat d'arrêt de travail Suisse.

Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page du site ameli.fr "Comment faire une réclamation ?".

Vous pourrez retrouver des informations supplémentaires en consultant le site du Cleiss (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale).