Comment obtenir un nouveau formulaire SE-401-Q-102 ?

Bonjour,
J'ai obtenu le formulaire SE-401-Q-102 au mois d'août 2019 car je devais entamer mes études en septembre 2019 au Québec. Malheureusement, j'ai été refoulée du Canada dès mon arrivée en août car un de mes papiers d'immigration était manquant. J'ai donc dû repousser ma rentrée au mois de janvier 2020 et je n'ai pas du tout utilisé mon formulaire SE-401-Q-102 (je ne suis pas allée à la RAMQ, je n'ai entamé aucune démarche pour avoir l'assurance sociale du Québec, je n'ai rien fait du tout). Je me retrouve donc radiée de la CPAM mais toujours résidente en France jusqu'en janvier 2020. J'aurais souhaité réouvrir mes droits pendant ces trois mois pour pouvoir travailler (en attendant de retourner au Québec, pour ne pas rester sans rien faire) puis de nouveau les clore pour bénéficier de la RAMQ comme convenu lorsque je commencerai mes études. Problème, on me dit que le formulaire n'est délivré qu'une seule et unique fois ; pourquoi ? Que faire dans ce cas ? Je ne m'en suis pas servi du tout - je n'ai pas été en contact avec la RAMQ du tout. Je ne comprends pas et je suis totalement perdue.

Merci de vos réponses,
Bien cordialement,

tSP

theSignPainter

Réponse approuvée par theSignPainter

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour theSignPainter,

Pour obtenir le formulaire SE 401 Q 102, vous devez avoir des droits ouverts auprès de l'Assurance Maladie. Dès l'obtention de ce formulaire, vos droits en France sont fermés et votre carte Vitale doit être restituée.

Si vous revenez en France et que votre situation vous permet de vous ré-ouvrir des droits, un nouveau formulaire SE 401 Q 102 pourra vous être délivré et vos droits seront, de nouveau, clôturés au moment de votre départ.

Je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire un point sur votre nouvelle situation et la réouverture de vos droits.

Vous trouverez les coordonnées de votre CPAM depuis la rubrique "Adresses et contacts" de notre site ameli.fr.

Bonne journée

Autres réponses

theSignPainter

Merci bien pour votre réponse ! Bonne journée !