Pourquoi je n’ai pas mes indemnités lors d’un séjour à l’étranger alors que j’ai l’accord de la cpam ?

Je suis en arrêt de travail depuis 2 mois pour cause d’une fracture et mes vacances à l’étranger sont programmées depuis 8 mois.
J’ai fais une demande d’autorisation auprès de la cpam qui m’a donné son accord mais je ne serai pas indemnisé tout au long de la durée de mon séjour. Ils disent qu’il n’y a pas de convention mais je ne comprend pas car je ne vais pas y résider et je suis salarié depuis 7 ans en cdi. Pourriez vous m’éclaircir svp.

Ana

Réponses

Elryn

C’est la réglementation pour que vos IJ soient maintenues pendant votre convalescence à l’etranger il faut qu’il y ait une convention car ce ne sont pas considérés comme des vacances

Bonjour Ana,

Si vous vous rendez dans un pays non membre de l'Union européenne ou non signataire d'une convention bilatérale avec la France, vos indemnités journalières seront suspendues pendant votre séjour.

Cependant, vos indemnités peuvent également être suspendues, et ce même si vous vous rendez dans un pays signataire d'une convention bilatérale, si les conventions signées ne prévoient pas le maintien du versement des indemnités journalières durant votre séjour.

Pour consulter la liste des pays signataires des conventions, rendez-vous sur cette page du site du centre de liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique "Les conventions bilatérales de sécurité sociale".

Bonne journée

Ana

Merci pour vos réponses et justement sur le site du Cleiss le pays où je me rend fait parti des pays signataires et c’est pour cela que je ne comprend pas...

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Ana,

Les modalités d’application des conventions diffèrent d’un pays à l’autre, le versement des indemnités journalières lorsque vous vous rendez à l’étranger n’est pas systématique, même si le pays dans lequel vous vous rendez figure dans cette liste. Je vous invite donc à vérifier les informations concernant votre destination en cliquant sur le nom du pays concerné afin d’accéder aux informations détaillées.

Vous pouvez également si besoin refaire un point personnalisé sur votre dossier en contactant votre caisse primaire selon les modalités précisées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée à vous.