Réforme acs 1er novembre 19

Bonjour,
Bénéficiaire de l'acs jusqu'au 31 janvier 20, j ai découvert par hasard qu'une réforme de celle ci est prévue le 1er novembre 19. L'acs va être supprimée à cette date. Je n'ai pourtant reçu aucun courrier m'en informant ni de la cpam ni de la mutuelle qui gère mon acs. Aussi que se passe t-il au 1er novembre ? Quelles sont les démarches que je dois effectuer pour bénéficier de la complémentaire solidaire qui doit remplacer l' acs ? Est ce que je dois écrire 1 courrier de résiliation avant le 31 octobre à la mutuelle gérant l'acs car je ne veux pas qu'elle me facture le tarif plein à la suppression de l'acs ?
Merci à qui lira et qui saura me renseigner.

Copine

Réponse approuvée par Copine

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Copine,

Les montants mensuels des participations financières, de la complémentaire santé solidaire cotisante, seront les suivants (hors régime local Alsace-Moselle) :

Assuré âgé de 29 ans et moins : 8 euros

Assuré âgé de 30 à 49 ans : 14 euros

Assuré âgé de 50 à 59 ans : 21 euros

Assuré âgé de 60 à 69 ans : 25 euros

Assuré âgé de 70 ans et plus : 30 euros

Toutes les informations sont indiquées dans cet article "La réforme de la CMU-C, qu'est-ce que c'est ?", disponible sur le site www.cmu.fr..

Bonne journée.

Autres réponses

Bonjour Copine,

Si vous souhaitez continuer de bénéficier de votre aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) après le 01.11.2019, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Complémentaire santé solidaire".

Cependant, si vous souhaitez bénéficier de la Complémentaire santé solidaire à partir du 01.11.2019, je vous invite à en informer votre organisme complémentaire.

Si votre organisme complémentaire participe à la Complémentaire santé solidaire, elle modifiera votre contrat.

Dans le cas contraire, vous devrez choisir une nouvelle complémentaire santé.

Vous trouverez la liste des organismes complémentaires participant à la Complémentaire santé solidaire depuis le site "Cmu.fr".

Je vous souhaite une excellente journée.

Copine

Bonjour Anaëlle,

Merci de votre réponse mais je n'ai eu aucune communication sur les tarifs de ce nouveau dispositif. Actuellement en contrat A d'acs je ne paye que 6 euros je ne peux pas me permettre plus. Aussi y a t il des informations sur les tarifs j imagine que ce n'est pas gratuit ?
Merci

Ganotokyan

Bonjour,
Donc si je comprends bien, avec cette réforme on paye 8 € par mois et par enfant mineur ?
Car j'élève seule mes 4 enfants, je n'ai pas le droit à la CMUC car je dépasse légèrement le plafond CMUC, car je n'ai pas de RSA, mais j'ai L'AAH (Allocation d'Adulte Handicapé), qui est pris en compte, contrairement au RSA, dans le calcul des ressources.
J'ai donc actuellement l'ACS, je paye 20 euros par mois pour moi et mes 4 enfants à ma caisse complémentaire, et si je calcule avec ce tableau, j'en aurai pour 46 € par mois !!!
Pour moi (entre 30 et 49 ans) : 14 €
Pour mes 4 enfants de moins de 29 ans :
8 € × 4 enfants = 32 €, et 32 + 14 = 46 € par mois au lieu de 20 € par mois, et ils osent dire que c'est avantageux ?
Du coup, la date de fin de mon contrat ACS est en mars 2020, donc je ne pourrais plus du tout avoir d'ACS ?
De plus, depuis que j'ai l'AAH, je n'ai plus droit au régime local, mais uniquement au régime général, donc c'est plus de 60 € par mois pour la mutuelle la "moins chère", avec l'ACS, j'en avais pour 20 € par mois, et là je n'aurai plus de couverture du tout alors, du moins si je ne veux pas souscrire à cette nouvelle réforme ?
Il n'y a pas un moyen de garder l'ACS si on n'en a bénéficié avant cette réforme ?
Est-ce que ce serait possible du coup de souscrire une complémentaire uniquement pour mes enfants, mais pas pour moi-même ?
Plus que le double de cotisation, et après ils nous disent que c'est censé être avantageux ?
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que c'est pas contrats ACS qui sont avantagés avec cette réforme !!!

Copine

Bonjour Ganotokyan,

En effet, pareil pour moi qui paye 6 euros je vais devoir payer 14. C'est non seulement pas avantageux mais je n'ai reçu aucun courrier ou mail pour m'en informer. J'ai découvert ça par hasard. Vous pouvez continuer votre acs actuelle jusqu'à mars et ensuite quand vous renouvellerez en effet vous payerez vachement plus cher et c'est la qu'on se demande à qui profite vraiment cette mesure. Pas à nous en tous cas. J'espère pour vous que vous ne dépasserez pas le plafond pour avoir la nouvelle couverture solidaire ancienne cmu c puisque les plafonds ne sont pas encore connus pour savoir qui aura la couverture solidaire payante (ancienne acs) et qui l'aura non payante (ancienne cmu c).
Cdt

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Ganotokyan,

La couverture de la Complémentaire santé solidaire est plus large que celle de l’ACS.

Avec la Complémentaire santé solidaire, vous aurez également accès aux soins prothétiques dentaires, à l’optique, aux aides auditives et à certains autres dispositifs médicaux prévus dans le panier de soins Complémentaire santé solidaire, sans restes à charge.

Aucun dépassement d'honoraire ne pourra vous être facturé (sauf exigence particulière et soins non pris en charge).

Des réponses à vos questions sont déjà disponibles sur ce topic.

Je vous invite à lire les réponses apportées par nos experts ameli Anaële et Laetitia.

La demande doit être faite pour l'ensemble de votre foyer, il n'est pas possible de faire une demande uniquement pour vos enfants.

Bonne journée.

Ganotokyan

Mais moi je préférerai garder mon acs, j'avais déjà tout pris en charge étant donné que je vais toujours dans le public et que pour ce dont j'ai vraiment besoin j'ai mon ald.
Pour les gens qui ont déjà bénéficié de l'acs, il serait plus judicieux de leur laisser l'acs plutôt que de les faire casquer plus...
En gros, nous on aura plus de complémentaire du tout, vu que je pourrais pas sortir ce montant tout les mois...
Reste à voir si je pourrais au moins les rattacher au papa qui est au régime Alsace Moselle, et du coup prendre une mutuelle "abordable"...