Changement d'adresse en gardant son centre de sécu

Bonjour,

J'ai déménagé en changeant de département, je dois donc changer mon adresse mais je voudrais garder mon centre de sécu, en effet, je suis toujours suivi dans mon précédent département, j'ai un médecin traitant déclaré (j'ai peur que ça ne suive pas avec le changement de CPAM), ainsi qu'une prise en charge à 100%. Est-ce possible de seulement changer d'adresse ou le transfert de dossier est-il automatique?

Merci

mali

Réponses

Bonjour mali,

Lorsque vous déménagez dans un nouveau département, vous changez de caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Il n'est pas possible de choisir la CPAM à laquelle vous souhaitez vous affilier.

Lors du changement, toutes vos informations sont transférées de votre ancienne CPAM à la nouvelle, y compris votre dossier médical.

Une fois le transfert de dossier effectué, vous recevrez un courrier de bienvenue de votre nouvelle CPAM. Il faudra alors mettre à jour votre carte Vitale.

Vous avez la possibilité de conserver votre médecin traitant actuel. Si jamais vous consultez un autre médecin généraliste, celui-ci devra cocher la case "médecin traitant remplaçant" afin que vous respectiez le parcours de soins.

Vous pouvez continuer à utiliser votre compte ameli, tout au long du transfert de dossier.

Bonne journée