Délai affiliation sécurité sociale auto-entrepreneur

Bonjour,

J'ai lancé les démarches de création de mon auto-entreprise (activité libérale non réglementée) il y a quelques semaines et je souhaiterais connaître le délai d'obtention de l'affiliation à la sécurité sociale (sachant que je suis déjà au régime général).
En effet; il m'est toujours impossible de créer un compte sur urssaf.autoentrepreneur ni sur impot.gouv car mon numéro de sécurité sociale n'est apparemment pas encore lié à mon auto-entreprise (message d'erreur à chaque fois qui me parle d'attendre de recevoir mon courrier d'affiliation).

Quel est le délai moyen de traitement pour une affiliation et la réception du courrier de notification de la CPAM ?

dahis

Bonjour Marla,

Si vous possédez un numéro de sécurité sociale et que vous avez un compte ameli, vous pouvez obtenir une attestation de droits sur la page d’accueil de votre compte ameli.fr depuis "Mes démarches en 2 clics > Attestation de droits".

Dans le cas contraire, les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

Autres réponses

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour dahis,

En tant que nouvel auto-entrepreneur, vous restez affiliée auprès du régime générale. Pour vérifier si votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) a connaissance de votre nouvelle activité, je vous invite à contacter un conseiller depuis la messagerie de votre compte ameli.

En ce qui concerne les formalités administratives liées à votre nouvelle activité, je vous suggère de prendre contact avec le centre de formalité des entreprises de :

- la chambre des commerces s'il s'agit d'une activité commerciale

- la chambre des métiers s'il s'agit d'une activité artisanale

- l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) s'il s'agit d'une profession libérale

En effet, c'est le centre de formalité des entreprises qui se charge de transmettre les pièces nécessaires à votre protection sociale, y compris à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cette page du site ameli.fr : "Vous occupez un emploi indépendant / non salarié".

Bonne journée.

Marla

Bonjour,

J'ai créé mon entreprise depuis plus d'un mois et je n'ai toujours pas reçu mon attestation d'affiliation. Cela m'empêche de m'inscrire à l'URSAAF. J'ai essayé de passer par le tchatbox mais quelque soit ma question, il m'informe qu'il ne peut pas me répondre.

Comment puis-je obtenir ce document ?

Nanoum

Bonjour Marie,
Je suis dans la même situation que vous.
Comment cela s’est il résolu pour vous ?
Quels ont été les délais ?
Cordialement,
Anne