l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Délai affiliation sécurité sociale auto-entrepreneur

Bonjour,

J'ai lancé les démarches de création de mon auto-entreprise (activité libérale non réglementée) il y a quelques semaines et je souhaiterais connaître le délai d'obtention de l'affiliation à la sécurité sociale (sachant que je suis déjà au régime général).
En effet; il m'est toujours impossible de créer un compte sur urssaf.autoentrepreneur ni sur impot.gouv car mon numéro de sécurité sociale n'est apparemment pas encore lié à mon auto-entreprise (message d'erreur à chaque fois qui me parle d'attendre de recevoir mon courrier d'affiliation).

Quel est le délai moyen de traitement pour une affiliation et la réception du courrier de notification de la CPAM ?

dahis

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour dahis,

En tant que nouvel auto-entrepreneur, vous restez affiliée auprès du régime générale. Pour vérifier si votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) a connaissance de votre nouvelle activité, je vous invite à contacter un conseiller depuis la messagerie de votre compte ameli.

En ce qui concerne les formalités administratives liées à votre nouvelle activité, je vous suggère de prendre contact avec le centre de formalité des entreprises de :

- la chambre des commerces s'il s'agit d'une activité commerciale

- la chambre des métiers s'il s'agit d'une activité artisanale

- l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) s'il s'agit d'une profession libérale

En effet, c'est le centre de formalité des entreprises qui se charge de transmettre les pièces nécessaires à votre protection sociale, y compris à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cette page du site ameli.fr : "Vous occupez un emploi indépendant / non salarié".

Bonne journée.