Transfert SMEREP > Ameli : QUAND ?

Bonjour,

Je suis étudiant français, dans l'enseignement supérieur depuis septembre 2016 (et le serai encore pendant quelques années)
Depuis le 1er septembre 2019, je ne fais donc plus partis du régime étudiant de SMEREP. Normalement, un transfert automatique a lieu vers la CPAM (d'après ce que j'ai lu, un courriel ou un courrier devrait le notifier).
Cependant, pour l'instant, je n'ai rien reçu. En outre, je ne peux pas m'inscrire sur ameli (mon numéro de sécurité sociale n'est pas reconnu). J'en déduis (peut-être que je me trompe) que le transfert n'a toujours pas été effectué.

D'où mes 2 questions suivantes :

  • Que puis-je faire ?
  • Que faire si j'ai un rendez-vous médical avant le transfert vers la CPAM ?

Très bonne journée
monPseudo

Réponse approuvée par monPseudo

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour monPseudo,

La loi "Orientation et réussite des étudiants" prévoit pour la rentrée 2019-2020 que les étudiants qui poursuivent leurs études et qui sont inscrits à une sécurité sociale étudiante soient automatiquement rattachés au régime général au 1er septembre 2019.

Si vous rencontrez des difficultés à créer un votre compte ameli, je vous invite réitérer votre démarche après réception du courrier de bienvenue de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Si besoin, vous pouvez aussi prendre contact avec votre CPAM par téléphone au 36 46.

Sachez également que ce changement de situation n'a pas d'incidence sur la prise en charge de vos soins. Ceux-ci seront traités par votre CPAM conformément aux informations présentes à votre dossier.

Bonne journée à vous.

Autres réponses

monPseudo

Merci beaucoup pour cette réponse rapide (quelle efficacité !)

Bonne journée,
monPseudo

Je confirme qu'il suffisait d'être patient, le site Ameli a maintenant reconnu mon numéro de sécurité sociale