Qu'est ce que l'attestation de validité de séjour et où la trouver?

Bonjour,
Je suis citoyen français, et ma femme japonaise n'a toujours pas reçu son numéro de sécurité sociale provisoire, même après avoir passé 4 mois sur le territoire, tout ça à cause d'un document qu'on nous demande depuis 1 mois et demi, qui est "l'attestation de validité de séjour".
Elle a eu son rdv à l'OFII et a passé avec succès le niveau A1 mais n'a toujours pas pu faire ça formation civique dû à son niveau de grossesse qui ne lui permet pas de bouger facilement. Parmi tout les documents qu'elle a ramené de l'OFII, aucun ne parle de "l'attestation de validité de séjour". La seule attestation que j'ai trouvé est "confirmation de la validation de l'enregistrement de votre visa long séjour", que l'on peut trouver en ligne, lorsqu'on paie la taxe pour le visa. Il est d'ailleurs écrit clairement "vous avez validé votre visa de long séjour etc" sur ce document.
Ce document, je l'ai envoyé mais m'a été retourné sans aucune explication, et quand je demande au téléphone ce qu'est ce document, personne ne peut me répondre. Je vous passe aussi les détails sur l'impossibilité de téléphoner à l'OFII pour demander de l'aide...

Est-ce que quelqu'un pourrait nous aider au plus vite, car ma femme va accoucher d'ici 1 mois et nous n'avons toujours aucune aide sociale après 4 mois en France, tout ça à cause de ce document dont personne ne sait d'où il provient.

Merci,
Stéphane

Lemangin

Réponses

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Lemangin,

Je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour faire le point sur la demande d'affiliation de votre femme.

En effet, seule votre CPAM, qui dispose de l'ensemble des éléments de sons dossier pourra vous répondre de manière précise sur les documents manquants.

Vous trouverez les différents moyens de contacts de votre CPAM dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.