Transfert sécurité sociale étudiante vers améli au 1 septembre 2019

Bonjour
Je poursuis mes études supérieures en 2019/2020 et j'étais gérée par une sécurité sociale étudiante au cours de l’année 2018-2019.
La sécurité sociale étudiante s'est arrêtée le 31 août 2019. À partir du 1er septembre 2019, je suis en théorie rattachée automatiquement à la caisse primaire d’assurance maladie de mon domicile.
J'ai bien pris connaissance de la nécessité de mettre à jour ma carte vitale et de créer un compte AMELI.

Cependant je ne peux toujours pas créer mon compte améli car "Mon numéro de sécurité sociale n'est pas connu dans les bases de l'Assurance Maladie." J'imagine donc que mon dossier n'a toujours pas été transféré.
A partir de quelle date pourrai-je créer mon compte Ameli ?
De plus je ne suis plus couverte par ma sécurité sociale étudiante depuis le 31 août, donc suis-je bien couverte par la CPAM pour des frais de santé qui auront lieu début septembre ?

Merci pour votre aide.

Clémence

Réponses

Elryn

l faut compter environ 2/3 semaines pour que la CPAM integre la totalité des étudiants. Ce sera donc entre demain et le 20/09 environ

Conservez vos feuilles de soins pour les frais d’ici à la mise à jour de votre carte vitale

Bonjour Clémence,

La loi "Orientation et réussite des étudiants" prévoit pour la rentrée 2019-2020 que les étudiants qui poursuivent leurs études et qui sont inscrits à une sécurité sociale étudiante soient automatiquement rattachés au régime général au 1er septembre 2019.

Si vous rencontrez des difficultés à créer votre compte ameli, je vous invite à réitérer votre démarche après réception du courrier de bienvenue de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Il vous faudra également procéder à la mise à jour de votre carte Vitale depuis les bornes situées en accueil (les coordonnées des agences sont indiquées sur notre site rubrique "Adresses et contacts") ou bien en pharmacie.

Si besoin, vous pouvez aussi prendre contact avec votre CPAM par téléphone au 36 46.

Sachez également que ce changement de situation n'a pas d'incidence sur la prise en charge de vos soins. Ceux-ci seront traités par votre CPAM conformément aux informations présentes à votre dossier.

Bonne journée à vous.