Fin de CMU - changer de mutuelle - démarches pour résilier celle qui gérait la CMU, ou automatique ?

Bonjour,

J'ai vu le sujet https://forum-assures.ameli.fr/questions/1608219-fin-droit-cmu-dois-faire-demarches-resilier, qui dit "l'organisme complémentaire qui gère la CMU-C est dans l'obligation de proposer à l'assuré un contrat de sortie. Ce contrat doit reprendre les mêmes garanties que le contrat CMU-C qui a pris fin, mais il fera l'objet d'un appel à cotisations."

J'ai vu aussi https://www.cmu.fr/contrat-de-sortie.php, qui dit " Pendant un an, votre organisme complémentaire santé est tenu de vous proposer un contrat de sortie dont le tarif maximum (...) pour une personne (...) 370 € HT"

Mais cela ne répond pas à ma question.

J'ai actuellement la CMU. Ma CMU est gérée par un organisme que je vais appeler "MutuelleChère".

Je m'apprête à perdre mes droits à la CMU (revenus supérieurs aux plafonds CMU et ACS). Je dois donc souscrire un contrat "du privé", et je préférerais à présent rejoindre MutuellePasChère.

Ma question : dois-je effectuer des démarches pour quitter MutuelleChère, et si oui, lesquelles ? Et si je ne fais rien, que se passera-t-il ?

Merci.

Lorrre

Réponses

Bonjour Lorrre,

Si à l'issue de votre contrat, avec la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), vos droits ne sont pas renouvelés, l'organisme complémentaire qui gère la CMU-C est dans l'obligation de vous proposer un contrat de sortie. Cependant, vous êtes en droit de refuser ce contrat.

Je vous invite donc à contacter l'organisme complémentaire afin de mettre fin à votre contrat.

Vous pouvez également consulter l'article dédié au contrat de sortie CMU-C depuis le site www.cmu.fr, article dans lequel vous trouverez de plus amples renseignements.

Bonne journée.

Lorrre

Merci, Roxane.

Je vais compléter en copiant ce que m'a répondu l'organisme qui gérait ma CMU lorsque je leur ai posé la même question :

1) Dans leur mail : "Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas donner suite à l'une de nos propositions, vous n'avez aucune démarches à effectuer. Votre contrat CMUC prendra fin automatiquement le xx/xx/2019."

2) Dans le PDF me présentant leur offre de contrat de sortie : "Nous vous demandons de bien vouloir nous faire connaître votre choix impérativement avant le terme de votre contrat à l’aide du formulaire joint à cet envoi. Passé ce délai, et sans réponse de votre part, vous ne bénéficiez plus d’aucune couverture santé à MutuelleChère."

La "résiliation" s'effectue donc automatiquement, sans démarche de la part du bénéficiaire.

En espérant que cela aidera les prochains ! Même si ces informations devraient être disponibles sur les sites officiels...