Titre de séjour Chercheur d'emploi

Je suis colombien et en fin septembre j'aurai l'attestation de réussite de mon diplôme d'ingénieur français. Il y a deux ans je me suis inscrit à la SMERRA, mais je sais que le régime étudiant de sécurité sociale disparaît le 31 août 2019. Mon titre de séjour est valable jusqu'au 15 octobre 2019. j'ai deux questions:
1. Comment je pourrai avoir la sécurité sociale du 1er septembre jusqu'à la fin de validité de mon titre de séjour.
2. Je pense faire la demande du titre de séjour Chercheur d'emploi avant l'expiration de mon titre de séjour. Comme je suis un étranger, comment je pourrai avoir la sécurité sociale lors de ma recherche d'emploi?

Merci beaucoup.

kike10

Réponse approuvée par kike10

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour kike10,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet de l'affiliation des étudiants à la rentrée 2019.

La situation évoquée est différente, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre cas.

Je vous souhaite bonne journée.

Autres réponses

kike10

Merci pour votre réponse. Néanmoins, il y a deux autres questions que je me pose après d'avoir lu l'article dont vous m'avez parlé. Je n'ai jamais fait la démarche de la carte vitale. Quand j'allais chez le médecin je montrais l'attestation de la SMERRA et ceci suffisait. Néanmoins, cette attestation est valable jusqu'au 31 Août 2019. Du coup,je voudrais savoir où je peux trouver la nouvelle attestation (valable depuis le 1er septembre 2019) de la sécurité sociale.
Par rapport à ma question 2, comme je vais faire la demande du titre de séjour Chercheur d'emploi je ne serai plus un étudiant, du coup l'information que vous m'avez proportionné ne réponds pas comment je pourrais avoir la sécurité sociale lors que je trouve un emploi.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour kike10,

Si vous n'êtes plus étudiant à la rentrée de septembre 2019, je vous invite à effectuer une demande de mutation.

Dès que vous serez rattaché à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence, vous pourrez créer votre compte ameli et télécharger une nouvelle attestation de droits.