On m'a refuser une aide financière pour prothèse dentaire car pas de mutuel??

J'ai reçu la réponse pour une demande d'aide financière pour prothese dentaire que j'avais envoyer depuis juin et on me refuse cette aide auquel j'ai bien droit sous pretexte que je n'ai pas de mutuel??la sécu veut m'obliger a prendre une mutuel alors que je peux pas financièrement et là,il reverront mon dossier soit-disant??pourtant je croyais que les aides était pour ceux qui n'avait pas de mutuel et ne dépassent pas un certain plafond??génial la sécu de l'Yonne!!chapeau

Chrystele

Réponses

Chrystele

J'ai appeler la sécu pour avoir une réponse et là,on me dis que je dépasse le plafond??alors que je touche l'AAH seulement??et sur la lettre,on me dis,que c'est une question de mutuelle??j'ai 2 sons de cloches??et je ne peux faire aucun recours car ce n'est pas mis sur la lettre,je n'ai pas le droit non plus a la CMU,je fais comment alors puisque je n'ai droit ni a une aide financière,ni a la CMU et je ne suis pas assez riche pour avoir une mutuelle??alors que financièrement,je ne dépasse pas le plafond loin de là même??

Elryn

1/ les aides financières exceptionnelles ne sont pas un droit. C'est une aide supplémentaire
2/ oui souvent les CPAM refusent des aides supplémentaires quand vous n'avez pas de mutuelle. Si vous avez vraiment peu de revenus, vous devez pouvoir bénéficier de l'ACS ou de la CMUC

Bonjour Chrystele,

Les aides financières individuelles ne sont accordées qu'en cas de reste à charge important, après déduction du remboursement de la part obligatoire (Assurance Maladie) et de la part complémentaire (Mutuelle). Cette aide est accordée aux personnes qui ont de faibles ressources.

Les ressources prises en compte pour l'attribution des aides financières, sont les ressources de l'ensemble du foyer.

Si un refus vous est notifié, aucune voie de recours n'est possible, puisqu'il s'agit d'une prestation supplémentaire et non d'un droit.

Si vos ressources dépassent le plafond pour bénéficier de  la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), votre caisse a automatiquement étudié vos droits pour bénéficier de l'aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur cette page du site ameli.fr concernant l'aide au paiement d'une complémentaire santé.

Si vos ressources dépassent les deux plafonds, CMU-C et ACS, vous ne bénéficierez d'aucune aide.