Certificat d'affiliation et RAMQ

Bonjour,

Je suis au Canada, j'ai une situation compliquée et je ne parviens pas à joindre la CPAM au numéro indiqué depuis l'étranger (+3381103646) pour avoir des réponses à mes questions.

Voilà mon problème: ma fille (mineure) et moi sommes françaises mais nous avons passé les 2 dernières années en Suisse, pour le travail. Nous avons donc été obligées d'avoir une assurance suisse ces 2 dernières années et n'avons plus utilisé notre sécurité sociale française.

Maintenant nous sommes parties au Québec pour mes études (permis d'études pour 4 ans) mais je n'arrive pas à nous obtenir la RAMQ car il manque un certificat d'affiliation à la sécurité sociale française, du fait que nous étions en Suisse avant.

Comment faire pour obtenir ce certificat d'affiliation dans notre situation? Quelle démarche suivre pour que la sécurité sociale nous reconnaisse à nouveau? J'ai tenté de contacter la CPAM par tous les moyens mais mon compte AMELI semble désactivé (impossible d'envoyer un email et je n'ai plus de caisse affiliée) et le téléphone ne fonctionne pas.

Merci d'avance pour votre aide!

christel24

Réponses

Bonjour christel24,

Comme vous n'étiez pas affilié auprès de l'Assurance Maladie en France avant de partir au Québec, votre ancienne caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ne sera pas en mesure de vous transmettre ce certificat.

Je vous invite donc à contacter l'assurance suisse dont vous dépendiez avant votre départ pour savoir si les conditions existent pour que ce document puisse vous être délivré. Vous trouverez également des informations sur le site de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) : "Immigrants et travailleurs ou étudiants étrangers".