l'Assurance Maladie

Question en attente de réponse

soins en France pour étudiants français étudiant au Quebec et bénéficiaires de la RAMQ ?

Bonjour
Mon fils qui a 21 ans poursuit ses études au Quebec depuis maintenant 3 ans. Il est inscrit à la RAMQ et renouvelle son inscription tous les ans sans devoir fournir autre chose que son CAQ et son attestation d'inscription à l'université
J'ai reçu récemment une lettre de l'assurance maladie française m'indiquant que dans le cadre de la réforme de la protection universelle maladie, il est désormais pris en charge par la sécurité sociale avec son propre numéro d'immatriculation
Merci de bien vouloir répondre à chacune de mes questions
1 doit-il fournir cette année à la RAMQ lors de son renouvellement d'inscription un formulaire de la CPAM étant donné que son numéro d'immatriculation français a changé ?
2 Peut-il utiliser sa carte vitale française lors des soins qu'il reçoit en France ?
3 Peut'il bénéficier de mon contrat familial de complémentaire santé ?
Merci d'avance
Bien cordialement

Dodo

Dodo

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Virginie
Virginie

Virginie

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe
  • 1558 réponses publiées

« Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne. »...

Voir le profil

Bonjour Dodo,

D'après le courrier que vous avez reçu, votre fils possède maintenant son propre dossier d'Assurance Maladie. Son numéro de sécurité sociale, qui lui avait été attribué dès la naissance, est devenu "actif" à l'âge de 16 ans lorsqu'il a obtenu sa première carte Vitale.

L'inscription auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) doit, en effet, être renouvelée tous les ans. Une nouvelle attestation d'inscription comme étudiant à temps plein est demandée à chaque renouvellement de la carte d'assurance maladie remise par la RAMQ. Cependant un nouveau formulaire SE 401 Q 102 n'est pas nécessaire, dans la mesure où l'autorisation de séjour pour études est toujours valable.

Concernant les soins qu'il reçoit lors de ses séjours en France, je vous invite à consulter ce topic du forum : "Étudiants au Québec, comment sont pris en charge mes soins en France".

Enfin, pour votre question portant sur votre contrat familial de complémentaire santé, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre sur ce forum. Je vous suggère de contacter directement votre organisme complémentaire pour obtenir des informations à ce sujet.

Je vous invite également à faire le point directement avec la caisse d'affiliation de votre fils afin de vérifier sa situation. Vous trouverez les coordonnées de la caisse sur cette page du site ameli.fr, rubrique  "Adresses et contacts".

Bonne journée.