Quels droits pour les fonctionnaires Internationaux à la retraite?

Est ce que les fonctionnaires internationaux (Nations Unies) de nationalité française à la retraite peuvent s'inscrire et obtenir une carte vitale? Si oui, comment? La mutuelle dont ils dépendent est elle connectée?

Kholoss

Réponses

Bonjour Kholoss,

En fonction de la situation, votre protection obligatoire est assurée par :

  • le système propre à l’organisation internationale maintenu pour les retraités, si ce système le prévoit ;
  • la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) si vous êtes titulaire d’une pension de vieillesse servie par le régime général de la Sécurité sociale (minimum d’un trimestre de cotisations) ou dans le cadre de la protection universelle maladie.

Vous ne pouvez pas être affilié à ces deux organismes simultanément.

Je vous invite à contacter l'organisme auquel vous êtes affilié actuellement pour faire un point sur votre situation.

Bonne journée.

Cg18

Oui. Ils le peuvent...et ainsi cumuler leur retraite française et celle de l’ONU. Cependant, au delà de l’ IR, leurs contributions sociales CSG et CRDS seront calculées sur le montant cumulé de leurs DEUX retraites et non exclusivement sur celui de leur retraite française.
Faites vos calculs.... les taux ne sont pas les mêmes !!
Se posera également le problème de votre mutuelle complémentaire (GPAFI ou pas ?) et que vous souhaiterez alors peut-être conserver ?
Dans mon cas, je n’ai jamais eu de mutuelle et ai fait le choix de ne pas être affilié à la SS bien qu’ayant travaillé 4 ans en France et 30 aux Nations Unies...