Rattachement enfant etudiant de 18 à 24 ans ?

Bonjour,

J'ai pu voir sur Ameli que dorénavant les enfant étudiants de 18 à 24 ans peuvent rester sur le couvert de leur parent.

J'ai également appris que toutes les caisses étudiantes ferment cet été, et que tous les étudiants sont repris par la CPAM.

Cependant, me concernant je suis rattachée à la CNMSS et j'ai changé d'activité dernièrement donc j'ai fais une mutation de caisse avec mon enfant de 18 ans.

La question est : quel est le formulaire pour faire ma demande de rattachement de mon enfant sur mon couvert, étant donné qu'il est étudiant à l'université et qu'il va avoir 19 en fin d'année ?

Doit-il aller à la CPAM ou je le garde sur mon couvert ?

Existe-il du coup un formulaire pour rattacher mon enfant sur ma nouvelle caisse ?

En vous remerciant par avance pour votre retour.

Bien cordialement

Leilaala

Réponse approuvée par Leilaala

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Leilaala,

Avec la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), il n'est plus possible de rattacher un ayant droit majeur sur le dossier d'un assuré, il est donc nécessaire d'affilier votre fils à titre personnel.

Je vous invite à consulter la réponse de notre expert ameli, Philippe, sur les démarches à entreprendre sur l'affiliation à titre personnel pour votre fils.

Bonne journée.

Autres réponses

Bonjour Leilaala,

Plusieurs possibilités sont désormais mise en place, selon que votre enfant était déjà étudiant avant le 01/09/2019 et affilié par lui même à une caisse étudiante ou rattaché sur votre dossier. .

Vous trouverez des informations complémentaires sur ameli.fr, dans la rubrique : "Étudiant : votre prise en charge".

Je conseille à votre enfant de prendre contact avec sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) afin de faire le point sur son dossier. Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Leilaala

Bonjour,
Mon enfant était rattaché à mon dossier jusqu’à ma mutation auprès d’une nouvelle caisse d’assurance maladie.

Et cette nouvelle caisse m’indique de le rattacher à la CPAM que je ne peux pas le garder sur mon dossier, est-ce vrai du coup?

En vous remerciant par avance