l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Complémentaire santé pour bénéficiaire de l'AAH et le reste du foyer

Je viens de commencer à toucher l'AAH à taux plein et j'ai encore le droit à la CMU-C jusqu'au mois de Février 2020.
D'après ce que j'ai compris, les personnes ayant l'AAH sont automatiquement affiliées au Régime Général vu que l'AAH dépasse le plafond pour avoir droit à la CMU-C.
Cependant, toutes les infos que je trouve sont pour une personne handicapée vivant seule.
Mon conjoint est actuellement en arrêt maladie depuis 1 an et demi, il touche entre 753€ et 779€ par mois et il n'est pas prêt de retravailler.
Est-ce qu'il est possible de prétendre à la CMU-C vu que nous sommes 2 et que, par conséquent, le plafond n'est pas le même ?
Si non, comment ça se passe pour mon conjoint ? Moi je serais affiliée au Régime Général mais qu'en est il de lui ? Sera-t-il obligé de prendre la mutuelle de son travail ? Est ce qu'il sera automatiquement affilié au RG ne même temps que moi ?

Lyz

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Vivi

  • 0 question posée
  • 21 réponses publiées
  • 1 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour le fait que vous perceviez l'Aah ne vous fera pas changer de régime de sécurité sociale. Vous pourrez refaire votre demande de cmuc avec votre conjoint, et selon vos ressources vous pourrez prétendre soit à la cmuc soit à l' Aide à la complémentaire santé, C est un système de chèque santé déductible de votre cotisation annuelle d'une mutuelle. Pour votre conjoint, il reste affilié à son régime de sécurité sociale. Bonne soirée.

Bonjour Lyz,

Je vous invite dans un premier temps à consulter le sujet relatif à la dispense d'affiliation au contrat collectif obligatoire.

Enfin, votre question nécessite une étude personnalisée. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour les questions concernant la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC), l'aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), les indemnités journalières d'arrêt de travail ou la demande de pension d'invalidité.

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez contacter un conseiller par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée