Droit assurance maladie pour retraité marocain possible ?

Bonjour, ma mère qui est marocaine, ayant cotisée toute sa vie au maroc, ayant sa pension de retraite (CNSS + CIMR) complète marocaine, bénéficiant de l'assurance maladie marocaine, peux t'elle prétendre à l'assurance maladie française par un quelconque moyen ?

Si non,étant son fils, vivant et travaillant en France, je suis maintenant français.
Est ce qu'avec le regroupement familial, ma mère pourrait avoir un titre de séjour ou nationalité et ainsi bénéficier de l'assurance maladie française ?

Fab

Réponses

Bonjour Fab,

Pour bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé par l'Assurance Maladie, votre mère doit résider de manière stable et régulière ou exercer une activité professionnelle, en France.

Pour plus de renseignements sur la protection universelle maladie (PUma), je vous invite à consulter le site ameli.fr.

Bonne journée.

Aminovic32

Non, Tiphaine n'a pas tout à fait raison et confonds "demander une couverture d'assurance maladie française" , et "être affilié à la sécurité sociale française".

Votre mère est marocaine , avec une assurance maladie marocaine (j'imagine CNSS, ou CNOPS ..) , elle peut, une fois arrivée en France avec un visa type D mentiont "visiteur" et au premier renouvellement ( récéption de la carte de séjour ) , demander à être à affiliée à sécurité sociale française, qui servira de passerelle avec sa sécurité sociale marocaine , et ce , grâce à la convention franco marocaine sur la sécurité sociale.

Bien à vous!

Bonjour Aminovic32,

Concernant l'accord que vous mentionnez, je vous invite à consulter l'article intitulé "Vous venez du Maroc pour vivre votre retraite en France, quelle sera votre couverture maladie ?" disponible sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Bonne journée