Lors d’un accident avec exposition au sang, qui prend en charge la facture de la prise de sang du résident source ?

Lors d’un AES, qui prend en charge la facture de la prise de sang du résident ? L’établissement ou la sécurité sociale du résident ? Idem pour le professionnel.
Facture de la prise de sang du résident source :
Concernant la prise en charge des examens biologiques de la personne source qui n’aurait pas de couverture mutuelle complémentaire santé, il sera possible d’établir un dossier de « recours contre tiers » par le laboratoire qui aura réalisé les prélèvements, de manière à ce que le coût lié à ces examens soit supporté par l’organisme de mutuelle de la victime de l’AES. Cependant, dans le cadre de l’optimisation de l’accès aux soins pour tous, la CPAM a pour objectif que chaque assuré ait une mutuelle complémentaire santé et accompagne ceux qui n’en ont pas. Il est donc légitime de penser que cette situation devrait être rarissime.
Facture de la prise de sang du professionnel victime :
Professionnel titulaire de l'établissement : c'est l'établissement qui prend en charge
Professionnel libéral : les frais sont à la charge du professionnel. Le risque d'accident de travail n'est pas couvert pour les libéraux. Pour la prise en charge des frais médicaux, il faut avoir souscrit une assurance volontaire supplémentaire (AVAT) soit auprès de la CPAM soit auprès d'un organisme privé.
Suivi du professionnel victime de l'AES :
Professionnel titulaire de l'établissement : c'est le service de santé au travail de l'établissement qui assure le suivi de l'AES
Professionnel libéral : le suivi peut être organisé par le médecin traitant

Pouvez-vous me dire si ce qui est écrit est juste svp ?

nathflo

Réponses

Bonjour nathflo,

Ce forum d’entraide s’adresse uniquement aux assurés du régime général.

Nous répondons volontiers aux questions des professionnels de santé sur une ligne téléphonique qui leur est dédiée.

Pour connaître le numéro, et en savoir plus sur les services dédiés aux professionnels de santé, rendez-vous sur ameli.fr, rubrique "Médecin contacts".