l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Inscription à la sécu pour un conjoint étranger ?

Bonjour
Ma femme d’origine étrangère (algérienne) avec un visas schengen court séjour m’a rejoint en france le 26/07/2019, elle est enceinte et viens d’atteindre son 9eme mois
Moi je suis salarié en CDI et je suis affilié à la sécu et à une complémentaire santé le plus normalement possible depuis des années,
Peut-elle être rattaché a ma sécu dans ce cas précis ? Que pouvons nous faire ? Est elle ayant droit même avec un visas court séjour ? Quels sont vos conseils pour notre cas ?
Merci
Cordialement

Reay

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Reay,

La notion d'ayant droit majeur n'existe plus depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), votre épouse ne peut donc pas être rattachée à votre dossier.

Je vous invite à consulter ce topic sur l'affiliation avec un visa Schengen.

Vous retrouverez des informations complémentaires sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), dans l'article intitulé "Vous venez d'Algérie pour accoucher en France ou pour y passer votre congé maternité"

Au vu de la situation de votre épouse, je lui recommande de prendre un rendez-vous en accueil avec un conseiller de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Il pourra répondre à toutes ses interrogations et lui apporter une réponse personnalisée. Elle peut prendre ce rendez-vous par téléphone en composant le 36 46.

Vous trouverez la liste des accueils de la CPAM de votre département sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.