Arrivé en France en couple depuis l'étranger (Francais né a l'etranger + non-Francaise)?

Bonjour. Ma femme et moi nous installons dans 8 semaines en France. Elle est americaine, et moi francais né aux US n'ayant jamais vécu en France. Nous avons vecu depuis quelques années en Angleterre. Nous souhaitons faire notre demande de numero de sécurité sociale au plus vite, car nous aurons besoin d'acces immediate (grossesse en cours). J'ai un contrat de travail, elle vient avec moi sans travail pour l'instant.

J'ai compris qu'il faut prendre contact avec le CPAM et envoyer etat civil + titre d'identité ou de séjour. Quelques questions:
1. l'état civil s'agit-t-il seulement d'un certificat de naissance? Un certificat de mariage francais peut-il aussi servir?
2. Avons-nous besoin de faire notre demande ensemble et en meme temps? ou séparément?
3. Aurons-nous notre numéro de sécu avant notre arrivée? Si non, comment pourrons-nous accéder aux soins de maternité?

Bollywood1149

Bonjour Bollywood1149,

Les ressortissants Français nés à l'étranger, enregistrés à l'état civil en France, se voit attribuer un numéro de Sécurité sociale par l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les personnes de nationalité française nées à l’étranger figurent, pour la plupart, sur les registres d’état civil détenus par le Service Central de l’État Civil (SCEC) à Nantes.

Cependant, ce numéro n'est pas connu ni actif auprès de l'Assurance Maladie et ne peut donc vous être communiqué par nos services.

Si vous devez faire une demande d'affiliation en France sur critère d'activité, vous trouverez les informations nécessaires en consultant ce topic "Démarche pour obtenir un numéro de sécurité sociale pour un français né hors de France ?". Vous devez séjourner sur le territoire français pour réaliser les démarches décrites dans ce sujet.

Aussi, vous trouverez la procédure à réaliser pour la demande d'affiliation de votre épouse en consultant ces topics : "Carte Vitale résident hors Europe" et "Inscription sécurité sociale d'un conjoint étranger ?" qui vous renseigner sur la procédure de regroupement familial permettant l'exonération du délai de carence.

Vos demandes d'affiliation devront être adressées par courrier à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence, dès votre arrivée en France.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Vous pourrez faire les demandes d’affiliation seulement une fois que vous serez en France.

Vous devrez avoir commencé votre travail pour déposer le dossier

Vous devrez avancer les frais en attendant le traitement de votre dossier.

Il faut remplir chacun ce formulaire
https://www.ameli.fr/sites/default/files/formulaires/168/...

Et le déposer/envoyer à la cpam de votre département de résidence avec les justificatifs indiqués en page 2

Vous devrez en effet justifier du mariage pour madame