Remboursement diagnostic préimplantatoire et diagnostic prénatal

Bonjour.
Pourriez-vous svp me renseigner sur le remboursement des pratiques de diagnostic préimplantatoire et de diagnostic prénatal et des étapes précédant les analyses génétiques (consultation, conseil génétique,...) ?
Quelles sont les bases légales pour ces remboursements ?
Je vous remercie.

Manon

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Manon,

Le diagnostic préimplantatoire (DPI) est pris en charge dès lors que les conditions définies à l'article L2131-4 du Code de la Santé Publique sont réunies.

Cet examem est réalisé à la suite d'une fécondation in vitro, elle même soumise à demande d'accord préalable.

Si un accord de prise en charge a été donné pour la FIV, le DPI sera également pris en charge à 100%.

Pour en savoir plus sur le DPI, je vous invite à consulter le guide de l'agence de biomédecine

Vous trouverez également des informations complémentaires sur cette page du site ameli.fr "Grossesse : première consultation et suivi mensuel".

De plus, si ces examens s'inscrivent dans un parcours de soins, après la délivrance d'un protocole de soins, par votre médecin traitant ou un médecin spécialiste, tous les soins en rapport avec ce protocole seront pris à 100 % du tarif de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Pour votre information, vous pouvez consulter cet article du site ameli.fr sur le bilan médical.

Enfin, votre médecin traitant reste votre interlocuteur privilégié et connaît votre dossier médical et pourra vous expliquer les soins nécessaires à votre état de santé et leur prise en charge.

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Bonjour Manon,

Nous avons bien pris connaissance de votre question. Celle-ci demande des recherches complémentaires.
Nous revenons vers-vous dès que possible. Vous recevrez alors une notification par mail vous indiquant la publication de notre réponse.

Bonne journée

Manon

Bonjour Philippe,

Un très grand merci d'avance pour vos recherches.
Sans vouloir vous presser ni paraître désagréable, s'il vous était possible de me communiquer ces informations cette semaine ou début de la semaine prochaine, je vous en serais très reconnaissante ! Cette question est assez urgente.

Merci beaucoup et belle journée !