Expatriation et rattachement de mes enfants à un ayant droit

Bonjour,
Je vais travailler très prochainement en Asie en tant qu'expatrié. Dans le même temps, je conserve mon activité de conseil (auto entreprise) en France grâce à des prestations par internet.
Je suis veuf, avec 2 enfants qui vont dans un premier temps (jusqu'en juillet 2020) restaient vivre en France à mon domicile avec leurs grands-parents.
Ma question : comment faire en sorte qu'ils soient couverts en France? Sachant qu'aucune assurance Expat ne propose ce type de couverture. Etant donné que je conserve une activité en tant qu'auto entrepreneur (et cotise à l'URSSAF), puis conserver ma carte vitale et donc le droit au soins pour mes enfant uniquement (mon employeur m'offrant une couverture santé complète dans le pays de destination?
En dernier recours, les rattacher à la carte vitale de leurs grand-parents pourrait également être une possibilité (quels démarches)?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Stephexpat

Réponses

Bonjour Stephexpat,

Votre situation étant particulière, je vous recommande de contacter un conseiller de votre organisme d'affiliation.

Il pourra, après avoir pris connaissance de votre projet, répondre à toutes vos interrogations.

Si vous avez actuellement un emploi salarié en France, je vous conseille de prendre un rendez-vous en accueil. Vous pouvez prendre ce rendez-vous par téléphone en composant le 36 46 ou depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas actuellement d'emploi salarié en France et que vous avez créé votre activité avant le 1er janvier 2019, vous devez être affilié à la Sécurité sociale pour les indépendants. Vous trouverez les coordonnées de cet organisme sur le site secu-independants.fr.

Si vous avez créé votre activité en 2019, c'est votre caisse primaire d'assurance maladie qu'il faut contacter.

Je vous souhaite une bonne journée