Etudes et résidence en Belgique

Bonjour,
Je suis actuellement affiliée à ma mère et j'ai 21 ans.
En septembre, je vais me déclarer en résidence en Belgique et commencer à travailler (quart temps). Seulement, je rentrerai souvent en France (vacances scolaires et weekend). Je reste à la charge de mes parents financièrement.
Je n'aurais plus droit à la mutuelle ni à la sécurité sociale française ?
Si je vais chez le médecin en France, je ne serais donc pas remboursée même si actuellement je suis à la charge de ma mère ?
Bien à vous

victoria12345

Réponse approuvée par victoria12345

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Breizh Hell

Bonjour,

La sécurité sociale française n'est plus effective. Vous devez interroger la caisse d'assurance maladie locale afin de connaître les conditions et modalités d'adhésion au régime local de sécurité sociale soit en tant qu'étudiant, soit au titre de la résidence sur le territoire de cet Etat.

A défaut, vous devez souscrire une assurance volontaire ou privée afin de prendre en charge les frais médicaux éventuellement dispensés sur le territoire de l'Etat où vous poursuivez vos études.

En cas de séjour (vacances par exemple) en France ou dans un autre Etat membre de l'Union Européenne, vous devez solliciter la carte européenne d'assurance maladie auprès de la caisse d'assurance maladie locale afin de permettre la prise en charge des soins médicalement nécessaires au cours du séjour. Grâce à ce document, les frais médicaux seront pris en charge dans les mêmes conditions que pour les assurés du régime français ou du régime de Sécurité sociale de l'Etat membre où ont lieu les soins.

Source : http://www.cleiss.fr

Cordialement

Autres réponses

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour victoria12345,

Vous ne pouvez pas être affiliée à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) si vous travaillez et résidez en Belgique.

Vous devez compléter le formulaire S1105, "Déclaration de transfert de résidence hors de France" et le retourner à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à laquelle vous étiez rattachée en France.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter cette page du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) "Vous partez vivre à l'étranger".

Vous pourrez obtenir, de la part de votre organisme belge, une carte européenne d'assurance maladie que vous pourrez utiliser si vous avez des soins lors de vos séjours en France.