Quel est le delai de traitement automatique du renouvellement de la CMUC pour un bénéficaire du RSA?

je suis bénéficiaire du RSA de ce fait le renouvellement de mes droits sont automatiques depuis le 1er avril 2019, j'ai relancé plusieurs fois la sécurité sociale dans la mesure ou mes droits n'ont pas été renouvelés j'ai eu pour réponse qu'il y avait 2 mois d'instruction pour que je puisse avoir mes droits malgré l’aspect automatique...Je n'y comprends plus rien O_o car si ils ont automatisé la renouvellement c'est pour un continuité des droit non ? donc en gros c'est automatique mais dans deux mois ...entre temps je vais emprunter de l'argent pour payer le dentiste car je n'ai plus mes droits et il me faut des dents....

Justina

Réponses

sonia

Bonjour, bénéficiaire du RSA ou pas, la demande de renouvellement de la CMU doit être déposé 2 mois voire 1 mois 1/2 avant la date de fin de droits, avec toutes les pièces jointes indispensables, en tout cas, ceux que vous avez encore en votre possession.

1 fois déposé, il faut attendre 2 voire 3 mois, pour recevoir par la poste, votre nouvelle attestation papier. Cela dépend de la rapidité de votre sécurité sociale.

Mais une ou 2 semaines après la date de fin de droit, il vous ait déjà possible de vérifier sur votre compte AMELI, si la nouvelle attestation est déjà là et de pouvoir la télécharger sur votre ordinateur. Vous pourrez aussi vérifier s'il y a un problème particulier sur votre attestation ou dans votre dossier de demande, par exemple une info manquante ou bien un papier indispensable qui manque.

Relancer la Sécurité Sociale ne fera pas accélérer votre demande. De plus, vous risquez de créer des agacements et des pertes de temps.

Dès que vous aurez en main, une copie de votre nouvelle attestation CMU, vous emmènerez votre carte vitale à la pharmacie la plus proche pour une mise à jour de votre carte (actualisation).

Sachez que vous pouvez aussi faire la demande de renouvellement de la cmu+ par votre compte ameli, à condition que les fichiers ne soient pas supérieurs à certains kilooctets.

En début de chaque année, il faut refaire une mise à jour de la carte, auprès d'une pharmacie, même si vous n'avez pas la CMU+.

Et pour le prochain renouvellement de votre CMU+, cette démarche et votre attente recommencera de nouveau.

à bientôt !

Bonjour Justina,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".