Ouverture des droits aprés un tour du monde

Bonjour,

Je viens de rentrer en France aprés un tour du monde de 2 ans. Juste avant ce voyage, je vivais hors de France depuis plusieurs années (donc pas de sécurité sociale pour moi). Je suis actuellement hébergé chez mes parents.

Puis-je bénéficier de la PUMa immédiatement ou dois-je attendre le délai de carence 3 mois? J'ai cru comprendre que celui-ci n'est plus applicable si je certifie mon intention de rester en France de manière stable, mais le formulaire de demande n'a pas l'air de prendre en compte cela (i.e. il faut justifier d'un domicile stable en France depuis 3 mois).

Question bonus: Que j'en bénéficie aujourd'hui ou dans 3 mois, je vais m'inscrire a la PUMa et j'ai cru comprendre qu'il fallait cotiser si je ne travaille pas. Je n'ai absolument aucun revenu, n'ai rien touché (en France ou ailleurs) en 2018 et 2019 (mais je n'ai pas de déclaration d’impôts pour le prouver, n'étant pas résident fiscal français...) et ne prévoit pas de travailler/gagner de l'argent dans les mois a venir (je vais utiliser mon épargne restante et travailler sur un projet personnel). Pas prévu de faire de demande de RSA. Dans ce cas, comment sera calculé le montant de ma cotisation? Quels justificatifs dois-je fournir?

Par avance, merci pour votre aide!

Daquapoqua

Réponse approuvée par Daquapoqua

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Daquapoqua,

Pour toutes questions relatives à vos cotisations, je vous invite à prendre contact avec l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf).

Vous pouvez consulter cette page depuis le site de l'Urssaf : "De la CMU de base à la PUMa".

Bonne journée.

Autres réponses

Daquapoqua

Je relis mon message, j'ai oublié de préciser que j'ai la nationalité française.

Bonjour Daquapoqua,

Une réponse à une question similaire a déjà été publiée sur le forum.

Vous pouvez en prendre connaissance en vous rendant sur ce topic intitulé "Retour en France d'un Français".

Je vous souhaite une excellente journée.

Daquapoqua

Bonjour,

Merci pour votre réponse Anaële. Donc ce qu'on peut lire sur internet concernant l'annulation du délai de carence de 3 mois est faux, il y a bien une période non couverte au retour du voyage.

Concernant la deuxième question, savez-vous comment sera calculé le montant de la cotisation dans le cas ou je n'ai aucun revenu/aucune aide sociale?

Par avance, merci!

Daquapoqua

C'est noté, merci pour votre aide!