Tour du monde 1 an

Bonjour,

Mon conjoint et moi envisageons de partir pour un voyage itinérant type tour du monde d'un an à l'étranger hors Union Européenne.

J'aimerais tout d'abord comprendre si la couverture CPAM en France est nécessaire durant cette période de voyage :
. s'il nous arrive un souci médical à l'étranger ?
. où si elle n'est nécessaire qu'en cas de rapatriement pour des soins en France ?

A noter : Nous comptons compléter notre protection avec une assurance complémentaire pour les voyages à l'étranger.

J'aimerais également des conseils concernant nos deux situations qui sont différentes :

. Pour ma part, je suis actuellement au chômage indemnisé par Pôle emploi. Je compte suspendre mes droits au chômage pendant la durée du voyage et les rouvrir à mon retour. Pendant le temps du voyage, est-ce que je continuerais à être couverte par la CPAM ?

. Mon conjoint est actuellement salarié du privé et compte bénéficier d'une année de congés sans solde pour partir. Continuera-t-il à être couvert par la CPAM lors de l'année de voyage ?

A savoir :
1 / il ne s'agit que d'un voyage avec un retour programmé
2 / nous conserverons une adresse en France

Merci d'avance pour vos réponses

Lulu

Bonjour Lulu,

Votre départ, hors de l'union européenne, étant considéré comme provisoire, vos droits resteront ouverts et vous pourrez prétendre au remboursement de frais médicaux inopinés en présentant à votre retour en France le formulaire "soins reçu à l'étranger", accompagné des justificatifs en votre possession.

Vous pouvez également souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance, qui garantit la prise en charge des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l'étranger.

Vous retrouverez toutes les informations sur l'article "Vacances à l'étranger".

Bonne journée

Autres réponses

Lulu

N'ayant pas reçu de réponse sur le forum j'ai fait une demande via l'espace contact d'ameli.
Je poste ici la réponse qui m'a été envoyée si ça peut aider quelqu'un d'autre :-)

Bonjour,

En réponse à votre demande, je vous informe qu'en cas de
départ dans un pays hors UE, EEE et Québec, si votre résidence
principale reste en France, vos droits seront maintenus à la CPAM quelle
que soit votre situation précédent votre départ.

Toutefois, vous devrez régler vos frais médicaux dans le pays de votre
séjour. Vous pouvez cependant en demander le remboursement mais
uniquement pour les soins urgents et inopinés.

Vous devrez donc envoyer les factures acquittées et les justificatifs de
paiement, accompagnés obligatoirement du formulaire S3125 "Soins reçus à
l'étranger" à votre caisse.

Le remboursement se fera sur la base des tarifs en vigueur de la
sécurité sociale française et dans la limite des dépenses engagées. Il
est également possible de choisir d'être remboursé selon la législation
du pays de séjour en le signalant sur le formulaire S3125.

Je vous rappelle que la CPAM ne prend pas en charge le rapatriement,
seules les assurances privées le font.

Avec toute notre attention,