Premier versement des indemnités journalière du congé maternité.

Je suis en congé maternité depuis le 20 juin 2019. A quel moment la premier versement sera effectué, car en date du 08 juillet 2019 je n'ai toujours rien perçue et il n'y à pas de mise à jour sur mon compte améli .
J'ai déclaré ma grossesse le 21 janvier 2019.
Que faire

Carine

Réponse approuvée par Carine

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Déjà vous êtes au chômage? Salarié?
Les documents pour vos IJ ont il bien été envoyés? Si oui quand?
Ensuite connaissez vous les délais de traitement de votre CPAM?

Autres réponses

Carine

Je suis au pôle emploi. J'ai transmis le dossier le 20 juin comme on me l'a dit. Une personne a vérifier avec moi qu'il était complet. Et non je ne connais pas les délais de traitement de la CPAM mais j'estime qu'entre le 20 juin et aujourd'hui ya eu un temps assez correcte pour faire un traitement.

Elryn

C’est peut être votre estimation mais pas la réalité de charge de travail des agents de la CPAM.

Demandez leur les délais de traitement. Ils sont peut être indiqués sur votre compte ameli

Cordialement

Christelle

Bonjour Carine,

Je suis dans le même cas que vous, à un détail près je suis salariée et mon congé a débuté le 17 juin.
Le dossier tout comme vous est complet et remis à la sécurité sociale depuis cette date.
Mais même lorsque vous travaillez et cotisez pour la SS, celle ci estime qu’enceinte de 9 mois, sur le point d’accoucher avec des frais à avancer si vous souhaitez accoucher dans de bonnes conditions, vous pouvez vivre avec une moitié de salaire durant 2 mois, 50 jours pour être exacte. C’est le délai qui m’a été annoncé par ma CPAM hier au téléphone en appelant le 3646 ( numéro surtaxé déjà qu’on est dans la m**** financièrement ).
Alors si votre dossier est complet il y a fort à parier que le délai soit quasi identique pour vous... et j’en suis sincèrement désolée. Ne tentez pas l’email via ameli, appelez directement , avant de les joindre par tel j’ai envoyé un mail le 1er juillet ( accusé de réception stipulant une réponse sous 48h à ma question) et ai reçu une réponse ce matin de leur part soit 10 jours avant qui était la suivante : «  en raison d’un grand nombre de sollicitation, nous ne pouvons répondre à votre demande » voilà voilà... ah oui et on m’a demandé si j’étais satisfaite de cette réponse :) franchement c’est une honte, il faut avoir les nerfs solides et une sacré trésorerie pour se permettre d’avoir un enfant ou d’être malade !!! Bon courage à vous Carine...

Carine

Merci pour votre témoignage. J'ai reçu un mail me disant qu'il manque un document à ma demande pour le versement de mes indemnités, soit une attestation de salaire de mon employeur. Sachant que je suis actuellement au pole emploi je ne comprend pas très bien.

Christelle

Carine, je ne veux pas vous dire de bêtises mais il me semble avoir lu sur AMELI que dans le cas où vous êtes inscrite au Pôle Emploi, il faut que vous puissiez leur donner vos 4 derniers bulletins de salaire de votre dernier travail effectif. Ne comptez pas sur la clarté des réponses de la CPAM, il faut tout trouver et faire soi même ! Désolée de vous décourager mais quand je vois les réponses emails qui sont apportées à nos demandes je me dis que c’est vraiment du grand n’importe quoi. Appelez le 3646 pour avoir quelqu’un en ligne, c’est le seul moyen de réellement faire avancer votre dossier plutôt que d’attendre 3 mois qu’ils vous disent ah oui c’est vrai vous êtes au pôle emploi et non salariée ce n’est pas la même démarche... bon courage

Bonjour Carine,

Je vous invite à prendre connaissance du topic intitulé "Congé maternité et Pôle emploi", afin de vérifier la démarche à effectuer dans votre situation.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- La mise à jour de vos informations (changement d'état civil, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- une demande de CMUC/ACS

Si vous ne possédez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Je vous souhaite une excellente journée.