embauche invalidité/temps partiel

Bonjour,

Je suis actuellement en temps partiel thérapeutique (17.5h/semaine), et mon invalidité de 1ere catégorie active dès le 01/08/2019.
J'ai un emploi (initialement un CDI/36H par semaine) dans un entreprise adaptée (donc avec un RQTH).

Je souhaiterai changer d'emploi.Quitter le milieu des entreprises adaptées s'il le faut.

Comment dois-je aborder mes recherches d'emploi ? Est il possible pour moi de postuler sur un emploi à temps complet et l'entreprise sera compenser de la moitié du temps où je ne travaillerai pas ? ou bien je dois chercher des emplois d'environ 17/18 heures par semaine et ma pension compensera le manque à gagner ?

Merci d'avance.

L.

luc315

Réponses

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour luc315,

Je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert ameli, Pierre, sur ce topic relatif au cumul de la pension d'invalidité et une activité salariée.

Concernant la répartition de votre temps de travail, je vous invite à en discuter avec votre médecin ainsi que votre employeur.

Pour toutes questions relatives à votre dossier personnel et afin de connaître votre salaire trimestriel moyen de comparaison (STMC), je vous invite à contacter le service invalidité, qui gère vos droits, depuis la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

luc315

Bonjour Roxane @AMELI.
Ma question ne concerne pas le cumul emploi/pension.

Je reformule: mon état de santé ne me permet plus de travailler 36 heures par semaine. Je serai en invalidité de 1ère catégorie au 1er août 2019.
Je souhaite changer d'emploi et d'employeur.
Sur quel type de contrat dois je postuler ? Un 36h ou je ne travaillerai que la moitié du temps et l'employeur devra trouver une deuxième personne à mi temps ? Ou postuler sur un contrat de 18h par semaine (ce qui est moins courant).
Merci d'avance

Bonjour luc315,

L'Assurance Maladie n'est pas habilitée à vous répondre en matière de droit du travail.
Je vous conseille de vous rapprocher de la médecine du travail, de votre professionnel de santé.
N'hésitez pas à faire également le point avec votre futur employeur dès que cela sera possible.