Erreur sur remboursement

Bonjour,

J'ai consulté un urologue, conventionné, secteur 1 dans le but d'une circoncision. Il me fait alors régler la somme de 30 €, or sur mon compte améli j'ai constaté que la sécurité sociale a réglé le médecin au lieu de me rembourser et d'une somme de 50 €. En appelant le médecin pour lui demander une rectification, il refuse en se justifiant que la raison de ma consultation n'est pas médicale.
Je vous prie de répondre à ces questions ces dessous:

  • Lors de la consultation il n'a fait que regarder si mon enfant n'était pas atteint de phimosis, une auscultation qui a duré quelques secondes, pourtant il facture à la sécu 50 €, en rajoutant des actes techniques à sa facture. Que veut dire acte technique, en tenant compte de la description de la consultation acte technique est il justifié ?
  • L'intervention de circoncision n'est pas remboursée par la sécu si absence de phimosis, mais la consultation pour diagnostic l'est elle ? car le médecin affirme que non
  • Le médecin étant de secteur 1, a t il droit de pratiquer des prix à sa guise ( il me dit 65 €) pour un simple vue d’œil sous prétexte que la circoncision est un acte non remboursable, sachant qu'il ne s'agit pas ici de l'intervention mais de la consultation pour éventuel diagnostic

Vous remerciant par avance

Questions

Réponses

Bonjour Questions,

Votre situation nécessite de prendre connaissance de votre dossier et vérifier les informations liées à votre remboursement.

Or la politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir accéder à votre dossier, je vous invite à la contacter.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Questions

Bonjour Tiphaine,

Pourtant les questions sont simples et d’ordre général
La réponse à ces questions ne vont pas différer d’un individu à un autre pour que ça nécessite de prendre connaissance de mon dossier
Je ne demande pas qu’on vérifie mes remboursements . Tout ce que je veux savoir est

  • une consultation chez un urologue est elle toujours remboursée quelque soit le motif
  • quand un médecin parle d’acte technique . Définition d’acte technique dans le jargon des remboursements
  • un médecin du secteur 1 est il libre de fixer ses honoraires pour des soins non remboursable par la sécu comme la circoncision
  • Comme vous voyez la réponse à ces questions ne me seront pas propres et ne dépendent pas de ma situation

    Merci par avance et bonne journée

Bonjour Questions,

- Comme l'a précisé Tiphaine, certaines de vos questions nécessitent une consultation de votre dossier :

En effet, afin de vérifier un éventuel dépassement d’honoraire et le détail de votre remboursement, il est conseillé de vous rapprocher de votre CPAM et de votre professionnel de santé.

- En ce qui concerne la notion d’actes techniques, il s'agit des actes médicaux réalisés par les professionnels de santé, rentrant dans le cadre de la "Liste des actes et des prestations"

Pour en savoir plus sur l'acte réalisé par votre professionnel de santé, je vous invite à le contacter de nouveau.

- La consultation chez un urologue conventionné de secteur 1 est prise en charge, sur la base des "règles de remboursement de l’Assurance Maladie", sauf dans certains cas que vous retrouverez en consultant ce topic intitulé "Tarification médecins conventionnés de secteur 1".

Je vous souhaite une bonne journée et reste à votre disposition pour toute précision supplémentaire.