Contestation de la décision de reprise de travail de la CPAM

Bonjour,
Suite à un burn out sévère, je suis en arrêt maladie depuis 1 an. J’ai de gros troubles cognitif, des angoisses terribles quand on me parle de mon emploi. Je fais les choses avec beaucoup de difficultés mais j’essaye de me bouger au mieux que je peux pour guérir. Je passe des périodes horribles, noir, angoisse déprime et quelques jours ou cela va mieux. J’ai eu un rdv de controle avec la CPAM et comme j’ai expliqué que j’essaie de me bouger, il a émis un avis de reprise de travail a mi temps thérapeutique. Cela me ferait le plus grand bien ! Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion d’expliquer les moments durs que je vie (prostré dans mon salon quand je ne vais pas bien, sueur, trouble du sommeil).
Depuis cette décision, j’ai des angoisse énorme, ne dors plus, etc... Ma psychiatre n’en revient pas de cette décision car en plus, j’étais plutôt sur une pente ascendante. La c’est une catastrophe pour moi.
Je vais prendre rdv avec la médecine du travail de mon entreprise mais j’ai plein de questions :

  • est ce que si j’essaye de reprendre à mi temps thérapeutique, et que au bout d’un mois et demi (par exemple) je n’y arrive pas, imaginons que le médecin du travail me déclare ensuite inapte. Ma psychiatre va me remettre en arrêt maladie. Et j’imagine qu’il va y avoir une procédure de licenciement. Que se passe t il avec la CPAM car je n’aurais pas contester leur demande de reprise de travail d’origine ? J’aurais essayé mais pas Pu y arriver
  • si je conteste maintenant, je devais accompagner pendant un mois ma famille qui part en vacances en france. Est ce que je dois demander l’accord à la sécurité sociale car j’avais un arrêt maladie renouvelé jusqu’au 13/09. J’ai peur qu’il refuse !! Je ne me vois pas rester seule.
  • dans une procédure de contestation, comment sommes nous prévenu du rdv avec l’expert car si je pars un mois, je ne veux pas rater la contestation. Pour info : je reçois des sms et des mails par la sécurité sociale pour me convoquer.

Lyn

Réponses

Bonjour Lyn,

Si vous avez réceptionné un courrier mentionnant un retour au travail notifié (RTN), je vous informe que vous avez possibilité de contester cette décision.

Les voies de recours sont indiquées sur le courrier reçu.

Je vous conseille de prendre contact avec votre caisse primaire, depuis la messagerie de votre compte ameli, afin d'obtenir une réponse personnalisée.

Je vous rappelle que le service social peut vous aider dans vos démarches. Vous avez la possibilité de contacter une assistante sociale depuis cette même messagerie en sélectionnant "Contacter le service social" dans l'objet du message.

Bonne journée