Transfert de mutuelle étudiante vers Ameli au 1er septembre 2019 :Quand peut on obtenir une attestation de droits ?

Bonjour
Ma fille majeure qui fait des études supérieures a été gérée par une mutuelle d’étudiants au cours de l’année 2018-2019 et poursuivra des études à la rentrée 2019. À partir du 1er septembre 2019, elle sera donc rattachée automatiquement à la caisse primaire d’assurance maladie
A partir de quelle date pourra-t-elle créer son compte Ameli et obtenir une attestation de droits valable pour l'année universitaire 2019 2020 ? Elle a essayé de créer un compte Ameli récemment mais elle a un message d'erreur : Aucun bénéficiaire trouvé pour cette date de naissance. Elle doit fournir cette attestation de droits pour finaliser son inscription universitaire.

Merci pour votre aide.

NB j'ai déjà posé la question à ma caisse d'assurance maladie qui me dit de me tourner vers la mutuelle étudiante et cette mutuelle ne peut pas fournir d'attestation valable au delà du 31/08/2019. Pas de solution donc. Comment sortir de cette impasse ?

Caro213

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Caro213,

Dès que son dossier aura été transféré de la sécurité sociale étudiante vers la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), votre fille recevra un courrier de bienvenue.

Elle pourra donc, à ce moment-là, procéder à la création de son compte ameli et télécharger son attestation de droit. En attendant, votre fille reste couverte par son régime étudiant actuel.

Vous trouverez ces informations dans cet article du site ameli.fr : "Quelles nouveautés pour la protection maladie des étudiants à la rentrée 2019 ?".

Bonne journée.

Autres réponses

Caro213

Je pense que le sujet est important. De nombreux étudiants vont avoir des difficultés si la situation reste bloquée jusqu' au 1er septembre. Les dossiers administratifs n' attendent pas septembre. Sans parler du risque de bug si des milliers d étudiants basculent le même jour sur Ameli. Sur la page du site Ameli où il est expliqué que le changement de régime sera automatique on peut lire 'Pensez à créer votre compte Ameli'. Mais cette création est impossible pour le moment, ce n est pas cohérent.

jjm62

Bonjour.

Ma fille avait une mutuelle étudiante jusqu'au 30/08/2019.
Elle n'a reçu aucun courrier de la CPAM, et l'inscription à améli est impossible, le site indique qu'elle dépend encore de la sécurité sociale étudiante...

Que faut-il faire?

Bonjour jjm62,

La loi « Orientation et réussite des étudiants » prévoit pour la rentrée 2019-2020 que les étudiants qui poursuivent leurs études et qui sont inscrits à une sécurité sociale étudiante soient automatiquement rattachés au régime général au 1er septembre 2019.

Si vous rencontrez des difficultés à créer un compte ameli, je vous invite à réitérer votre démarche après réception du courrier de bienvenue de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous pourrez également mettre à jour votre carte Vitale depuis les bornes situées en accueil (les coordonnées sont indiquées dans la rubrique « Adresses et contacts » du site ameli.fr) ou en pharmacie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prendre contact avec votre CPAM par téléphone au 36 46.

Sachez également que ce changement de situation n'a pas d'incidence sur la prise en charge des éventuels soins. Ceux-ci seront traités par votre CPAM conformément aux informations présentes à votre dossier.

Bonne journée