Sécurité social étudiante à l'étranger

Bonjour, mon fils âgé de 18 ans va partir étudier au Luxembourg. Il était jusqu'à présent rattaché à mon régime d'assurance maladie. Travaillant pour une organisation internationale, il s'agit d'un régime privé spécifique. Mon fils n'est donc pas rattaché à la sécurité sociale française jusqu'à présent. Il pourrait bénéficier de ce régime privé en tant que mutuelle complémentaire.
Peut-il s'inscrire à la sécurité sociale français en tant que frontalier/étudiant? Est-il préférable qu'il s'inscrive à la sécurité sociale luxembourgeoise?
Merci de votre aide.

ripplronai

Réponse approuvée par ripplronai

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour ripplronai,

Si votre fils maintient sa résidence principale en France, il pourra être affilié au régime général d'Assurance Maladie. Je l'invite à contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence en France, afin de connaître la démarche à suivre.

Une fois affilié, votre fils pourra commander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) qui lui permettra de justifier de ses droits lorsqu'il sera au Luxembourg.

De plus amples informations sont accesibles sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique "Vous partez étudier à l'étranger : votre protection sociale".

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et Contacts" sur ameli.fr

Bonne journée