Congés maternité, est-ce une obligation ?

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si le fait de prendre un congés maternité est une obligation en France ? Je suis cheffe d'entreprise, aujourd'hui indemnisée par Pole Emploi, et je ne pourrai pas m'arrêter 8 semaines. Mon mari étant à la maison, il s'occupera de notre enfant.
Merci pour votre éclairage

DG38

Julien

« Ce que j'aimerais être, mais alors vraiment, c'est un soc de charrue. Je ne sais...

Bonjour DG38,

Pour pouvoir prétendre au bénéfice des prestations en espèces de l'assurance maternité, vous devez , en tant que travailleuse indépendante, cesser votre activité professionnelle pendant une durée minimale de 8 semaines (2 semaines avant l'accouchement, et 6 semaines après).

À défaut, vous ne pourrez pas percevoir l'allocation forfaitaire de repos maternel ni les indemnités journalières.

Au niveau de l'Assurance Maladie, vous pouvez faire le choix de ne pas prendre ces 8 semaines minimales. Dans ce cas, vous n'aurez aucune indemnisation maternité.
Par ailleurs, je vous invite à prendre contact avec Pôle Emploi pour savoir ce qu'il en sera de votre indemnisation chômage pendant la période durant laquelle vous pourriez bénéficier du congé maternité.

Bonne journée.

Autres réponses

Julien

« Ce que j'aimerais être, mais alors vraiment, c'est un soc de charrue. Je ne sais...

Bonjour DG38,

Nous avons bien pris connaissance de votre question. Celle-ci demande des recherches complémentaires.
Nous revenons vers-vous dès que possible. Vous recevrez alors une notification par mail vous indiquant la publication de notre réponse.

Bonne journée.

DG38

Bonjour,
Auriez-vous une réponse à me fournir ? Car je suis dans un flou juridique sans votre aide.
Un grand merci par avance

Bonjour DG38,

Votre demande est toujours en cours de traitement, comme indiqué précédemment votre situation est particulière et nécessite des recherches complémentaires. Je vous invite donc à patienter.