Peut-on être affilié ailleurs que la MSA ?

Bonjour,
je dépends actuellement de la MSA. Seulement voilà, qu'après de multiples refus CMU, alors que je peux y prétendre en vue de mon AAH,j’aimerais savoir,s’il est possible de quitter une caisse primaire d’assurance maladie pour une autre,sans reprendre une activité ? Merci à tous !

Bambino49

Bonjour Bambino49,

Je vous confirme que l'affiliation d'un assuré auprès d'un régime de sécurité sociale dépend de la nature de son activité professionnelle.

Si vous avez une activité de nature agricole, vous dépendez de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Une demande de mutation peut être faite si vous devenez salarié dépendant du régime général de sécurité sociale.

Vous trouverez plus de renseignements sur notre site ameli.fr, rubrique "Vous êtes salarié".

Bonne journée.

Autres réponses

Bambino49

Bonjour,

pour vous répondre le plus clairement possible : j'étais en activité agricole en 2004, cependant, je reste affilié chez elle,parce-que je n’ai pu reprendre une activité depuis. Je suis donc, sans emploi et demandeur d’emploi en parallèle. Seulement voilà, que la MSA me refuse une CMU alors que j’y prétends. Je souhaite donc, partir de chez elleJe pensais, que l’on pouvait faire un choix CMU ailleurs ( sécurité sociale ) tout en dépendant d’un régime agricole. Donc, il est impossible d’effectuer une même demande et de demander une mutation de dossier ?

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Bambino49,

En effet, vous devez rester affilié au régime de sécurité sociale dont dépend votre dernière activité professionnelle.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité de faire une réclamation auprès de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Bambino49

Bonjour Elodie et Thifaine,
je vous remercie pour toutes vos réponses quant à mes questions.
Je vais donc effectuer une réclamation auprès de leurs services.
Une demande auprès du médiateur étant déjà en cours..Belle journée à vous. Claudia.