Française accouchement en Belgique

Bonjour,
Je suis française en fin de droits au chômage et souhaite accoucher en Belgique suite à la demande (résident belge). Quelle est la procédure à suivre? Dois je demander un rattachement sur la sécurité sociale du père? si oui comment dois-je m'y prendre? dois-je m'adresser à la sécurité sociale française ou belge?

Par ailleurs je rencontre de grosses difficultés avec le père qui n'accepte pas la grossesse faute de moyens financiers.
Il est fort probable que je retourne en France après l'accouchement afin d'élever seule mon enfant, je devrai recevoir un peu plus que le RSA à compter du mois prochain mais j'ai peur qu'en demandant le rattachement au père, mes droits aux prestations familiales soient interrompus voir transférés en Belgique? quelles sont les démarches à suivre? Je n'aimerai pas me retrouver sans ressources ou que mes prestations soient versés sur le compte du père car faute de moyens financiers le père n'hésitera pas à en faire la demande auprès de la Sécurité Sociale et CAF belge et ceci même s'il ne souhaite pas l'enfant malheureusement.
Dans tous les cas, mon accouchement en Belgique sera t'il pris en charge intégralement?
Merci pour vos réponses détaillées

Melly

Réponses

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Melly,

Si vous résidez en Belgique et que vos frais de santé sont pris en charge par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), je vous invite à vous reporter à ce topic intitulé "Française, accoucher en Belgique".

Lors de votre retour éventuel en France, après voir résidée en Belgique avec une prise en charge des frais de santé par la CPAM, vous devrez informer votre caisse et leur communiquer votre nouvelle adresse française.

Si vous êtes dans une autre situation, merci de bien vouloir nous le préciser.

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements au sujet de la caisse d'allocations familiales (Caf).

Bonne journée

Melly

Bonjour Sophie,

Non je n'ai pas de résidence belge.
Merci de m'éclairer.
Cordialement,

Bonjour Melly,

La réponse apportée par notre expert ameli, Sophie, s'applique parfaitement à votre situation.

La CEAM est à commander depuis votre compte ameli.

Les soins à l'étranger étant parfois très onéreux, je vous invite à vérifier la prise en charge intégrale de votre accouchement auprès de l'établissement de votre choix.

Vous pouvez retrouver plus d'information sur l'acccouchement en Belgique sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Je vous souhaite une bonne journée