l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

pension invalidité permanente dans 2 pays,est ce possible?

Bonjour .Voilà 9 ans que je travaille au Luxembourg et je suis en arrêt longue maladie depuis aout 2018 .La caisse national luxembourgeoise me propose une invalidité permanente aux vu des nombreuses complications de mon état de santé et moi même je m aperçois au quotidien les difficultés poste opératoire que je subit. Le montant de cette pension est dérisoire comparer a mon salaire , mais ai-je le choix? J'ai pu lire ici et là que dans le cas d'un travailleur frontalier, mon cas, la pension d'invalidité permanente peut se demander aussi dans mon pays d'origine ,à condition que le médecin me désigne inapte au travail. Effectivement j'ai plus cotiser en France par mon travail qu'au Luxembourg . Est ce que 2 pays peuvent designer une personne inapte au travail pour raison médical et ainsi versé chacun une pension d'invalidité à ce malade?
Merci de votre réponse

ornicar57

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour ornicar57,


Nous avons bien pris connaissance de votre question. Celle-ci demande des recherches complémentaires.
Nous revenons vers-vous dès que possible. Vous recevrez alors une notification par mail vous indiquant la publication de notre réponse.


Bonne journée.

Bonjour ornicar57,

En application des règlements communautaires et des conventions bilatérales de Sécurité Sociale, l’instruction et la liquidation des pensions d'invalidité, au titre des législations de deux ou plusieurs États, prévoient un examen coordonné des droits au regard des différentes législations auxquelles le travailleur a été soumis.

À ce titre, un Centre National de Gestion des Pensions d’Invalidité à l’International (CNGPII), chargé de la gestion centralisée des dossiers, est mis en place à compter du 15/10/2018.

Dans votre situation (pension du Luxembourg), votre demande de pension peut être adressée à la caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France (Cramif) ou si vous résidez en France dans la région Grand Est et quel que soit le pays qui vous verse votre pension, à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Bas-Rhin.

Pour plus d'information, je vous invite à consulter l'article "Pension d'invalidité : démarches et prise en charge".

N'hésitez pas à adresser votre demande accompagnée d'un courrier explicatif et des justificatifs de la caisse du Luxembourg à l'organisme compétent.

Je vous souhaite une bonne journée