certificat medical initial et arrêt de travail non immédiat

Bonjour,
J'ai été victime d'un accident de trajet le 16 avril 2019.
Le jour même, j'ai consulté mon médecin traitant qui a établi le certificat médical initial. J'avais des blessures légères, mais ne sentais pas le besoin d'un arrêt de travail qu'elle m'a pourtant proposé, et que j'ai refusé.
Le lendemain, cependant, me sentant beaucoup plus mal, j'ai décidé de reconsulter. Mon médecin traitant n'étant pas disponible, je suis allé voir un autre médecin, qui m' a prescrit un arrêt de travail jusqu'au 24 avril. Le problème est que ce médecin a rempli un document intitulé "certificat médical accident du travail" et il a coché "prolongation".
Mon employeur a refusé de me payer les jours correspondant à cet arrêt de travail, au prétexte que le 2ème médecin ne pouvait pas prolonger un arrêt de travail qui n'avait pas débuté.
Il s'agit à mon sens d'une erreur de formulaire du médecin, dont je ne suis pas responsable.
Qu'aurait du faire ce médecin pour lier cet arrêt de travail au certificat initial?
Mon employeur peut il réellement me faire cette retenue sur salaire alors que je suis de bonne foi?
Cordialement,

Paul

Réponses

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Paul,

Je vous invite, dans un premier temps, à contacter votre médecin pour obtenir un certificat médical rectificatif, coché en initial. En effet, ce dernier peut être prescrit le lendemain de l'accident survenu. Le certificat médical initial est en effet indispensable à la procédure de reconnaissance en accident du travail.

Pour connaitre les démarches à effectuer afin de déclarer un accident de travail, vous pouvez consulter le topic suivant : "Accident de travail". Les informations concernant le calcul des indemnités journalières sont indiquées dans ce sujet du forum : "Calcul des indemnités journalières en accident du travail".

Pour faire un point complet sur votre dossier, vous pouvez également prendre rendez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.