Certificat d'arrêt de travail initial ou prolongation ou rechute après accident de travail

Bonjour
Suite à un accident de travail (entorse sévère), j'ai eu un arrêt de travail de deux jours avec une prescription d'echographie et de scanner. J'ai repris le travail pendant 2 semaines durant lesquelles je portais une attelle. Dans le courant de la 2ème semaine j'ai pu consulter un spécialiste avec le résultat du scanner. Celui ci a jugé qu'il fallait que je sois arrêtée à nouveau durant 3 semaines pour une immobilisation. La secrétaire m'a alors rempli un certificat d'arrêt de travail avec prolongation. Mais l'un de mes deux employeurs me dit qu'il faut refaire un certificat initial, et l'autre me dit qu'il s'agit bien d'un certificat de prolongation. Pouvez vous me dire svp s'il s'agit d'un certificat d'arrêt initial, de prolongation ou de rechute?
Merci par avance

Primer

Bonjour Primer,

Le certificat médical initial est établi par le médecin qui constate les lésions suite à un accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail.

Ce certificat comporte :

  • les lésions constatées ;
  • la prescription d'une période de soins ;
  • éventuellement, la prescription d'un arrêt de travail.

Si l'état de santé de la victime n'est ni guéri, ni consolidé, le médecin de l'assuré peut établir un certificat médical de prolongation :

  • de soins ;
  • éventuellement, d'arrêt de travail.

N'hésitez pas à faire le point à ce sujet auprès de votre médecin traitant.

Attention, depuis le 7 mai 2022, l'avis d'arrêt de travail (cerfa S3116) devient le support unique pour toutes les prescriptions d'arrêt de travail.
Pour un arrêt de travail prescrit à l’occasion d’un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, le médecin devra renseigner d’une part, un formulaire d’arrêt de travail, s'il le juge nécessaire et d’autre part, le certificat médical initial.

Le certificat médical AT/MP est dédié à la description des éléments médicaux en rapport avec l’accident du travail ou la maladie professionnelle. Il est désormais réservé aux demandes d’imputabilité des lésions.

Il n'existe plus de certificat médical de prolongation. Si une prolongation de soins est nécessaire, le médecin remettra au patient une prescription médicale pour soins complémentaires.

Si le médecin est amené à prolonger l'arrêt de travail, il pourra le faire au format dématérialisé ou au format papier sur le nouveau cerfa d'avis d'arrêt de travail

Vous pourrez en apprendre plus sur les accidents du travail depuis le site ameli.fr.