Transfert des droits à sécurité sociale en Espagne quand on ne travaille plus et qu'on n'est pas retraité ?

Bonjour, a priori pour transférer ses droits de France à Espagne c'est le formulaire S1, en étant déjà en Espagne, et n'ayant pas travaillé comme salarié depuis de nombreuses années (en France), et trop jeune pour être retraité, je me demande si on peut être assuré en Espagne. En France, sans travail, je peux être couvert par la loi PUMA, mais c'est assorti à la condition de résidence en France, en demandant l'exportation des droits à sécurité sociale, je me demande si il y a aura des droits en Espagne, puisque les droits à sécurité sociale que j'ai en France sont liés à la condition de résidence en France.
Est-ce quelqu'un sait si dans cette situation on peut être avoir des droits à sécurité sociale en Espagne ?
Je précise que je suis depuis des années en Espagne, j'y suis maintenant résident, donc plus de carte européenne d'assurance maladie possible du côté de la France (j'ai demandé la carte européenne en son temps au cas où, elle est maintenant expirée depuis longtemps).
Merci pour vos réponses

pyromelio

Réponses

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour pyromelio,

Au vu de votre situation vous ne pouvez pas être affilié au régime général français.

Vous devez vous affilier à l'organisme d'assurance maladie espagnol si vous résidez en Espagne, je vous invite à contacter directement cet organisme pour connaitre les modalités d'affiliation et de prise en charge.

N'hésitez pas à consulter cette page du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) "Vous partez vivre à l'étranger".

Bonne journée.

pyromelio

Bonjour Roxane, est-ce que cela veut dire que dans ma situation je n'aurais aucun droit ni en France ni en Espagne ?
Pour la page du CLEISS, je l'ai déjà vu, mais mon cas n'est pas abordé (avoir travaillé en France puis résider en Espagne sans avoir de travail).

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour pyromelio,

Comme vous l'a précisé Roxane, expert ameli, votre situation ne vous permet pas de vous ouvrir des droits à la protection sociale en France.

Je vous invite à vous renseigner auprès du régime local.

Je vous souhaite une excellente journée.