Transfert des droits de sécurité sociale partagés entre la France et l'Espagne

Bonjour, nous partageons mon temps entre l'Espagne et la France (proche de la retraite). Nous sommes salariés dans le privé avec des aménagements de temps de travail . Nous souhaitons obtenir le statut de résident espagnol. Nous sommes propriétaire de notre maison la bas .Existe t'il une formule nous permettant de bénéficier de l'assurance française et de pouvoir procurer aux autorités espagnoles un document attestant du transfert lors de notre présence en Espagne.

philduplan

Bonjour philduplan,

Tant que vous travaillez et résidez principalement en France, vous resterez affilié auprès de l'Assurance Maladie. Vous pouvez utiliser votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) lors de vos séjours en Espagne.

Si vous souhaitez vivre votre retraite en Espagne, la réponse apportée dans ce topic du forum vous renseignera sur les démarches à effectuer le moment venu : "Retraite en Europe".